Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Denis Duchesne
Audio fil du mercredi 9 octobre 2019

Denise Bombardier : ses propos renforceraient l’insécurité linguistique

Publié le

Denise Bombardier en entrevue.
Denise Bombardier a tourné cet été un documentaire en visitant les communautés francophones hors Québec.   Photo : Radio-Canada

Pour Suzanne Robillard, sociolinguiste Britanno-Franco-Colombienne et doctorante à l'Université d'Ottawa, les idées élitistes qui tentent de déterminer une seule bonne façon de parler contribueraient à l'augmentation de l'insécurité linguistique chez les locuteurs, surtout chez ceux en milieu minoritaire.

Selon madame Robillard, cette pensée est généralement axée sur les craintes des personnes issues d’un contexte majoritaire. Ces dernières croiraient que l’anglais endommagerait le français lorsqu’il est intégré dans la construction des phrases en français, et éventuellement, la langue de Shakespeare prédominerait sur celle de Molière.

Toutefois, des études montrent que le mixage et l’évolution des langues représentent un processus tout à fait normal et répandu dans le monde.

Le comportement qu’on voit au Canada, du point de vue structurel linguistique, n’est pas de tout différent du mixage des langues qu’on voit ailleurs.

Suzanne Robillard, sociolinguiste Britanno-Franco-Colombienne et doctorante à l'Université d'Ottawa.

Cette entrevue de Suzanne Robillard fait suite aux réactions au passage de Denise Bombardier à Tout le Monde en Parle, dimanche soir. Lors du tournage du documentaire « Denise au pays des francos », madame Bombardier a notamment déploré la qualité du français de jeunes francos ontariens.

Denise Bombardier discute avec Fayza Abdallaoui.
Denise au pays des francos Photo : Manito Media

Avec les informations diffusées à l'émission Le Réveil.

Chargement en cours