Denise Bombardier : ses propos renforceraient l’insécurité linguistique
Le réveil / Île-du-Prince-Édouard
Avec Denis Duchesne
En semaine de 6 h à 9 h

Denise Bombardier : ses propos renforceraient l’insécurité linguistique

Denise Bombardier a tourné cet été un documentaire en visitant les communautés francophones hors Québec.
Photo : Radio-Canada
Pour Suzanne Robillard, sociolinguiste Britanno-Franco-Colombienne et doctorante à l'Université d'Ottawa, les idées élitistes qui tentent de déterminer une seule bonne façon de parler contribueraient à l'augmentation de l'insécurité linguistique chez les locuteurs, surtout chez ceux en milieu minoritaire.
Selon madame Robillard, cette pensée est généralement axée sur les craintes des personnes issues d’un contexte majoritaire. Ces dernières croiraient que l’anglais endommagerait le français lorsqu’il est intégré dans la construction des phrases en français, et éventuellement, la langue de Shakespeare prédominerait sur celle de Molière.
Toutefois, des études montrent que le mixage et l’évolution des langues représentent un processus tout à fait normal et répandu dans le monde.
Le comportement qu’on voit au Canada, du point de vue structurel linguistique, n’est pas de tout différent du mixage des langues qu’on voit ailleurs.
Cette entrevue de Suzanne Robillard fait suite aux réactions au passage de Denise Bombardier à Tout le Monde en Parle, dimanche soir. Lors du tournage du documentaire « Denise au pays des francos », madame Bombardier a notamment déploré la qualité du français de jeunes francos ontariens.

Denise au pays des francos
Photo : Manito Media
À lire aussi :
Avec les informations diffusées à l'émission Le Réveil.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesVous aimerez aussi
Le péage du pont de la Confédération augmentera le 1er janvier Transports Le péage du pont de la Confédération augmentera le 1er janvier
Il sera haussé en 2020 pour les véhicules et les motos, mais inchangé pour les cyclistes et les piétons.
Après plus de 50 ans, ils découvrent qu'ils ont été échangés à la naissance Famille Après plus de 50 ans, ils découvrent qu'ils ont été échangés à la naissance
Deux familles de Terre-Neuve-et-Labrador sont bouleversées.
La pénurie de psychiatres à l'Île-du-Prince-Édouard s'étend à la capitale Santé physique et mentale La pénurie de psychiatres à l'Île-du-Prince-Édouard s'étend à la capitale
L'Île-du-Prince-Édouard lorgne la télépsychiatrie à Charlottetown comme elle le fait dans les régions rurales.
Le Collège de l’Île honoré pour ses mesures d'inclusion Éducation Le Collège de l’Île honoré pour ses mesures d'inclusion
Des organismes et des entreprises promouvant l’intégration des insulaires ayant un handicap sont reconnus.
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca