
Élections Terre-Neuve-et-Labrador 2021
Des élections générales sont déclenchées à Terre-Neuve-et-Labrador. Les électeurs seront appelés aux urnes le samedi 13 février 2021.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLe réveil / Île-du-Prince-Édouard
Avec Denis Duchesne
En semaine de 6 h à 9 h
Bobby Vautour, Ola Cormier, Bernard Richard, Victor Cormier, Léon Richard, Jean-Paul Melanson avec la réalisatrice Renée Blanchar.
Photo : Julie D’Amour-Léger
Le long métrage documentaire Le Silence de l'Acadienne Renée Blanchar sera présenté en première mondiale à l'ouverture du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) le jeudi 12 novembre. Le film aborde le silence qui entoure les abus sexuels que des prêtres catholiques ont commis sur de jeunes garçons dans plusieurs villages francophones du Nouveau-Brunswick dans les années 1950 jusqu'aux années 1980.
Ébranlée par la vague de dénonciations des abus sexuels qui a secoué l'Acadie en 2011, Renée Blanchar a, malgré ses craintes, entamé au printemps 2018 la recherche pour Le Silence. Pour la réalisatrice, le cinéma offre un espace privilégié sur ce sujet difficile et propose un point de vue éclairant, voire inédit, sur un drame humain dévastateur en Acadie comme ailleurs.
Selon Renée Blanchar, le film peut choquer certaines personnes. Cependant elle croit qu'il y a vraiment une réflexion et un travail à faire à l'égard de tous les survivants de ces abus. La scénariste espère même qu'à la suite du documentaire, une commission royale d’enquête ou une entité juridique se penche sur le sujet.
Je crois qu'il faut encourager la parole et il faut entendre des choses qu'on n'a pas envie d'entendre. C'est comme ça qu'une société grandit.
Le film Le Silence est en compétition au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) pour le Prix La vague de la Meilleure œuvre acadienne moyen ou long métrage.
Pour les personnes qui ont besoin ou qui souhaitent trouver des renseignements sur ce qui entoure les abus sexuels depuis l’Île-du-prince-Édouard :
Avec les informations de Pauline Abel.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !