Une « Zamboni maison » qui fait le bonheur des amateurs de patinage
Le matin du Nord
Avec Martine Laberge
En semaine de 6 h à 9 h
Une « Zamboni maison » qui fait le bonheur des amateurs de patinage
Léo Séguin est très fier de sa Zamboni maison.
Photo : Capture d'écran - Facebook
Léo Séguin, un retraité de 78 ans originaire d'Alban, a cessé de patiner depuis maintenant 2 ans. Il passe néanmoins beaucoup de temps près de la glace avec sa surfaceuse maison qu'il surnomme fièrement « ma homemade Zamboni » et qui fait le bonheur des patineurs d'un lac de la région du Grand Sudbury.
Une vidéo de l'invention de M. Séguin, fabriquant une glace très lisse sur le lac McCharles, et publiée sur la page Facebook de la députée France Gélinas, a suscité bien de l'admiration.
L'appareil, un baril fixé à un véhicule tout-terrain, avec des tuyaux, et troué pour laisser écouler l'eau chaude, a été inventé il y a une vingtaine d'années.
Son créateur continue de le perfectionner, au grand plaisir des gens du secteur et des membres de la famille de Léo Séguin.
Il nous donne son secret pour une belle patinoire?
Il faut que la glace soit bien nettoyée. Pas tellement de neige dessus. Après, quand tu flood, avec l'eau chaude, quand il reste un peu de neige dessus, l'eau chaude la fait fondre. S'il y a des craques, ça les remplit.
Succès collectif
Léo Séguin insiste pour partager le succès de sa patinoire avec les membres de la communauté.
Il souligne que tous les gens du secteur du lac McCharles mettent la main à la pâte pour bien la déneiger et l'entretenir. Son bon voisin, Tom O'Malley, est celui qui contrôle la valve de la surfaceuse maison pendant que lui est aux commandes de son véhicule tout-terrain.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !