Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Laberge avec une chemise grise et un pantalon noir
Audio fil du lundi 1 avril 2019

Daniel Aubin monte sur scène afin de chanter ses propres textes

Publié le

Le poète et chanteur d'un soir Daniel Aubin sur scène
Le poète et chanteur d'un soir Daniel Aubin sur scène   Photo : Radio-Canada / Juliane Breton

Daniel Aubin, réalisateur-associé et membre de l'équipe de l'émission Le matin du Nord, réalise un de ses rêves : chanter un de ses textes devant un public, le tout accompagné d'un band!

Texte : Daniel Aubin, réalisateur-associé à l'émission Le Matin du Nord

Avant d’atterrir à Radio-Canada, j’ai étudié en théâtre. J’ai donc souvent eu l’occasion de monter sur scène, dans le cadre de nombreuses productions théâtrales à Sudbury et ailleurs. J’aime ça, faire de la scène.

Le poète Daniel Aubin avant son passage sur scène
Le poète Daniel Aubin avant son passage sur scène Photo : Radio-Canada/Juliane Breton

Cela dit, faire du théâtre, ce n’est pas du tout la même chose que chanter devant un public, avec un groupe. D’abord, avec un band, on chante sans l’armure que nous confère le masque d’un personnage. L’idée de chanter devant un public, sans les prétextes et les protections du théâtre, j’ai toujours trouvé ça terriblement angoissant.

C’est peut-être pour cette raison que j’ai tout de suite accepté d’en faire autant lorsqu’on m’a invité à participer au volet chanson et musique du projet du manifeste de la Place des arts du Grand Sudbury.

Comme artiste, c’est important de repousser ses limites, et je savais que le projet allait me sortir de ma zone de confort. Et finalement, j’ai toujours secrètement rêvé d’être le chanteur d’un orchestre rock (ou punk, ou folk, ou même métal!)

J’ai longtemps chanté en faisant la vaisselle chez moi. Est-ce que je saurais frapper les bonnes notes sans me plonger les mains dans l’eau savonneuse? Je ne le sais pas. Je ne me suis pas vraiment entendu.

Si j’ai réussi, c’est beaucoup grâce à l’appui généreux de Daniel Bédard, mon collaborateur dans ce projet d’écriture de chanson dont la conclusion était cette performance devant public au Théâtre du Nouvel-Ontario.

En répétition, quand on enregistrait les « tracks » avec lesquels j’ai pratiqué les chansons à la maison, j’avoue qu’il m’a fait chanter chaque couplet et chaque refrain à de très nombreuses reprises.

Le poète Daniel Aubin sur scène lors du spectacle pour projet Manifeste de la Place des arts du Grand Sudbury
Le poète Daniel Aubin sur scène lors du spectacle pour projet Manifeste de la Place des arts du Grand Sudbury Photo : Radio-Canada/Juliane Breton

Limite repoussée. Zone de confort élargie. Au prochain défi de la liste des rêves!

Liste des rêves de l'équipe de l'émission Le matin du Nord

Au cours des dernières semaines, toute l’équipe a été touchée par l’histoire d’Eddy Lefrançois, décédé le 4 janvier.

Depuis 1992, Eddy vivait avec la sclérose latérale amyotrophique, aussi connue sous le nom de la maladie de Lou Gehrig. Lors du diagnostic de sa maladie, on lui a donné que quelques années à vivre.

Il a donc décidé de rédiger une liste de rêves qu’il voulait accomplir, sa bucket list. Lui et son ami d’enfance, Pat Dubreuil, ont réalisé une multitude de ses rêves : aller à Las Vegas, à Central Park, dans les Alpes italiennes, vivre une simulation de chute libre.

Sa façon de mordre dans la vie nous a inspiré l’envie de vivre nos rêves et de les réaliser avec vous.

Tous les membres de l’équipe ont choisi un rêve à accomplir au cours des prochains mois. Ces expériences vous seront partagées en ondes, et vous aurez droit à des vidéos et des témoignages de ces aventures.

Photographie et caméra : Juliane Breton

Chargement en cours