Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Laberge avec une chemise grise et un pantalon noir
Audio fil du jeudi 21 mars 2019

Cercle des auteurs : un trio à surveiller

Publié le

Guylaine Tousignant, Tricia Foster et Cindy Doire dans un salon.
Guylaine Tousignant, Tricia Foster et Cindy Doire ont eu beaucoup de plaisir dans leur séance de création.   Photo : Radio-Canada / Martine Laberge

Le coup de foudre fut instantané. Trois femmes du nord de l'Ontario unies par leur amour du territoire, des mots et des mélodies passaient à l'automne dernier une semaine à créer un univers musical bien à elles, pour un projet qui leur tient à coeur : la Place des Arts de Sudbury.

En réalité, la résidence artistique proposée par l'équipe derrière la Place des Arts réunissait un musicien et un auteur. Le duo avait pour mission de composer trois chansons qu'il présenterait devant public lors du Cercle des auteurs-compositeurs du projet manifeste de la Place des Arts.

Ce fut d'ailleurs le cas pour trois duos. Mais lorsque la chanteuse originaire de Timmins Cindy Doire, jumelée à l'auteur originaire de Fauquier Guylaine Tousignant a reçu l'appel de son amie Tricia Foster, elle l'a tout de suite invité.

Moi je voulais juste venir voir Cindy [...] finalement je suis restée quatre jours!, ricane Tricia Foster.

Processus d'écriture

L'auteure Guylaine Tousignant a commencé par envoyer des poèmes inédits aux artistes, telle une bouteille à la mer.

Il y a certains vers qu'elles ont vraiment aimé pis elles ont fait un espèce de collage avec ça. C'est pas une chanson qui raconte une histoire mais qui se tient debout quand même, dit l'écrivaine devenue parolière l'instant de ce projet.

Le résultat : trois chansons dont les univers feutrés font rêver. Des chansons qui parlent du nord, des grands espaces et de confiance en soi. Des thématiques qui rejoignent les trois artistes.

Ça s'est fait tout seul, et c'est pas toujours comme ça. Les étoiles se sont alignées pour nous trois.

Cindy Doire

L'exercice fut à un tel point fluide que les trois femmes ont l'intention de poursuivre le processus artistique entamé, et évoquent même la possibilité d'un jour en faire un album.

Écoutez les reportages de Martine Laberge qui a rencontré les trois artistes alors qu'elles répétaient en prévision de leur performance dans le cadre du Cercle des auteurs-compositeurs du projet manifeste de la Place des Arts de Sudbury.

Chargement en cours