Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Laberge avec une chemise grise et un pantalon noir
Audio fil du jeudi 1 novembre 2018

De la viande d'alpaga dans votre assiette

Publié le

Un alpaga blanc
De la ferme à l'assiette: les alpagas des Godard sont vendus au marché public du Grand Sudbury.   Photo : Radio-Canada / Frédéric Projean

Ils sont mignons, leur fibre est douce et chaude, et ils peuvent maintenant se retrouver dans votre assiette : c'est maintenant au tour de la viande d'alpaga d'être disponible dans le nord de l'Ontario!

Lina et son mari Ray Godard possèdent la ferme Dare2Dream, à McKerrow (environ une heure à l'ouest du Grand Sudbury) depuis maintenant 6 ans.

Ils continuent de tondre les quelque cinquante Alpagas pour leur laine, sauf que leurs bêtes vieillissent et la qualité de leur fibre diminue.

Avant qu'elles ne tombent malades, ils ont choisi de les envoyer à l'abattoir de la région, pour la production alimentaire.

Les amateurs de bison ne seront pas dépaysés avec la viande d'alpaga, estime Lina Godard.

C'est une viande très très riche en protéine, basse en gras en en cholestérol. C'est une viande très santé, avec un goût très très doux.

Lina Goddard, propriétaire de la ferme d'alpagas
Lina Godard et des alpagas
Lina Godard adore sa vie de retraitée, avec sa cinquantaine d'alpagas et ses deux lamas. Photo : Radio-Canada/Frédéric Projean

Projet de retraite

Lina Godard est originaire du nord de l'Ontario.

Après une carrière de bureaucrate à Ottawa, elle a réalisé son rêve en se portant acquéreur de la ferme d'alpagas en 2012.

Elle a tout lu sur le sujet, avant d'opter pour l'élevage de ces animaux.

On voulait un animal pas trop gros, pour qu'on puisse en prendre soin. J'ai visité plusieurs fermes. Je me suis éduqué au moins trois ans pour être certain que c'était ce qu'on allait commencé.

Lina Goddard

Marché d'hiver

Lina Godard est une des initiatrices du Marché d'hiver de Sudbury, qui commencera ses activités le samedi 3 novembre, au centre commercial Southridge Mall.

Après trois ans de recherches, elle estime avoir trouvé le lieu parfait pour poursuivre les activités du marché public de Sudbury.

Près d'une quarantaine de commerçants ont confirmé leur présence dans ce projet pilote de 8 semaines.

Chargement en cours