Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Laberge
Audio fil du jeudi 12 avril 2018

Entente France-Ontario en matière d'éducation catholique

Publié le

La directrice de l'éducation du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, Lyse-Anne Papineau, entourée de Didier Ferry et de Nicolas Carlier, passeport canadien en main.
La directrice de l'éducation du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, Lyse-Anne Papineau, est entourée de Didier Ferry et de Nicolas Carlier, tous directeurs diocésains de l'éducation catholique, en France.   Photo : Radio-Canada / Frédéric Projean

Des conseils scolaires catholiques de France et de l'Ontario français s'unissent afin de développer des ressources communes pour les élèves et le personnel enseignant.

Des représentants de deux maisons diocésaines de l'enseignement catholique français ont passé la semaine dans le Nord de l'Ontario pour étudier les pratiques d'enseignement franco-ontariennes.

Au terme de leur séjour, ils ont signé jeudi une entente de partenariat avec le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, le Conseil scolaire catholique Franco-Nord, le Conseil scolaire catholique des Grandes Rivières, le Conseil scolaire catholique MonAvenir, le Conseil scolaire catholique Providence et le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est ainsi que l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC).

On peut apprendre l'un de l'autre tant sur le plan des stratégies que des projets pédagogiques, la formation du personnel, et même au niveau des élèves. On a tout à gagner.

Lyse-Anne Papineau, directrice de l'éducation, Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
Nicolas Carlier, Didier Ferry et Lyse-Anne Papineau à l'école Félix-Ricard.
Nicolas Carlier et son confrère directeur diocésain de l'enseignement catholique en France, Didier Ferry, posent avec la directrice de l'éducation du CSCNO, Lyse-Anne Papineau Photo : Radio-Canada/Frédéric Projean

Innovation

Les établissements scolaires de la France et ceux de l'Ontario ont pour point commun principal la catholicité.

Au fil de leurs visites dans les écoles, les dirigeants français ont fait d'intéressantes découvertes.

Nicolas Carlier, le directeur diocésain de l'Enseignement catholique du Puy-de-Dôme et Allier, vante notamment l'innovation dans les écoles et l'esprit de collaboration qui existe entre le conseil scolaire et ses directions d'établissements.

De temps en temps, en France, on se donne moins de liberté. C'est dommage. C'est vraiment quelque chose sur lequel on peut s'apprendre.

Nicolas Carlier, directeur diocésain de l'Enseignement Catholique du Puy-de-Dôme et Allier.

Échange

La visite des Français dans le Nord de l'Ontario fait suite à échange scolaire qui a eu lieu l'automne dernier pendant lequel des enseignants et des dirigeants du nord se sont rendus en France pour visiter des écoles.

Chargement en cours