Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Photo de Martine
Audio fil du mercredi 7 février 2018

Première tournée dans le Nord de l'Ontario pour Bleu Jeans Bleu

Publié le

Photo des 3 membres du groupe sur un sofa et un autre qui saute.
Le groupe Bleu Jeans Bleu   Photo : Bleu Jeans Bleu

Après s'être mérité une ovation debout à Contact Ontarois l'an dernier, l'inimitable formation débarque chez nous pour une opération séduction en règle.

Un texte de Tobie Bureau-Huot

Le chanteur Mathieu Lafontaine, alias Claude Cobra, ne cache pas le plaisir et la fierté ressentis par son groupe lors de la vitrine à Ottawa en janvier 2017. Principalement composé de diffuseurs de spectacle, le public de ce genre d'événement est règle général plus réservé et tend une oreille plus critique qu'une foule traditionnelle.

Initialement intrigués par les quatre musiciens tout de jean vêtus, les spectateurs se sont rapidement laissés charmer par la musique entraînante, l'énergie débordante et les textes loufoques. Un mélange que le groupe décrit comme « folk-rock-pop-disco-gourmandise-sourire-en-coin » et qui lui aura finalement valu une invitation à se produire à Chapleau, Kapuskasing, Hearst et Timmins.

Jusqu'ici, en Ontario, le groupe a surtout joué devant un public qui ne le connaissait pas encore et si l'on en croit l'artiste, le charme a opéré.

C'est cool de voir [que les gens] font confiance à leur diffuseur local ou qu'ils sont assez curieux pour aller voir un show qu'ils ne connaissent pas [du tout].

Mathieu Lafontaine, membre du groupe Bleu Jeans Bleu

D'un premier disque aux racines country assumées, Bleu Jeans Bleu a évolué vers une palette de genres musicaux beaucoup plus variés. Ainsi, le second album, Franchement Wow, offre des accents disco, soul, pop et rock, sans trop s'éloigner du son initial du groupe.

Les amateurs du genre, nombreux chez nous, seront-ils servis? Sans prétention, le principal intéressé croit que oui: « [si vous écoutez] beaucoup de country, venez vous rincer le tympan, mais on va vous amener ailleurs aussi! »

Chargement en cours