Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Laberge avec une chemise grise et un pantalon noir
Audio fil du lundi 5 février 2018

Enfants et spectacles: mode d'emploi

Publié le

Enfants qui dansent lors du spectacle de la troupe folklorique Tam ti delam de Sept-Îles
Enfants qui dansent lors du spectacle de la troupe folklorique Tam ti delam de Sept-Îles   Photo : Radio-Canada / Kim Bergeron

Comment sensibiliser les enfants à la culture?

Un texte de Frédéric Projean

Est-ce toujours une bonne idée pour les parents d'amener leur progéniture dans les spectacles et les festivals?

L'émission Le Matin du Nord avait posé ces questions à ses auditeurs dernièrement sur sa page Facebook, à la suite de la décision du conseil municipal de Timmins d'offrir un tarif spécial aux enfants pour la prochaine édition du festival Stars & Thunder.

Elles avaient suscité de nombreuses réactions, allant des parents qui estimaient que les enfants devaient être initiés à la culture dès un jeune âge, jusqu'à ceux qui rappelaient que les spectacles n'étaient pas des garderies, et que les gens qui payent leur billet ont droit à une certaine tranquillité.

Il faut se préparer comme parent, mais il faut préparer les enfants aussi. Pour les parents, il faut se dire: Si j'amène les enfants dans telle sortie culturelle et que ça me coûte tel montant et que ça ne se passe bien et qu'on doit revenir à la maison, est-ce que je vais être fâché?

Dre Mélanie Laberge, psychologue

La psychologue conseille aussi de préparer son enfant, en lui disant par exemple où l'on va, et quelles seront les règles à suivre.

Chez les plus jeunes, ajoute Dre Laberge, une bonne idée pourrait être de « jouer » à la sortie, et ainsi lui donner envie de sortir.

La Slague

Le directeur général du Carrefour francophone de Sudbury, Stéphane Gauthier.
Le directeur général du Carrefour francophone de Sudbury, Stéphane Gauthier. Photo : Radio-Canada/Carl Sincennes

Stéphane Gauthier est le directeur général et culturel du Carrefour francophone, un diffuseur de spectacles dans le Grand Sudbury.

Il est aussi le père de trois enfants.

Il rappelle que la nature du spectacle est un critère à évaluer, si l'on veut profiter d'une activité culturelle avec notre enfant.

La musique peut être une bonne porte d'entrée pour initier ses enfants à la culture.

Stéphane Gauthier suggère d'écouter la musique d'un chanteur ou d'une chanteuse en famille, à plusieurs reprises, avant la présentation du spectacle.

Il y a tout le désir, l'envie. Et apprendre à connaître les artistes avant, ça crée des référents culturels très puissants.

Stéphane Gauthier, directeur général et culturel du Carrefour francophone à Sudbury

Le directeur général du Carrefour francophone assure que les enfants sont les bienvenus aux spectacles de La Slague, et qu'ils ont même droit à un tarif spécial.

Un service de garde gratuit est aussi offert à certains événements, pour les parents qui jugeraient que leur enfant est trop agité pendant la prestation d'un artiste.

Chargement en cours