Le legs du Roi Njoya raconté par Inoussa Pempeme
Le matin du Nord
Avec Martine Laberge
En semaine de 6 h à 9 h
Le legs du Roi Njoya raconté par Inoussa Pempeme

Le roi Ibrahim Njoya régnait au début du19e siècle sur le territoire du peuple bamoun, situé dans l'actuel Cameroun.
Photo : Domaine public
Chaque mardi du Mois de l'histoire des Noirs, Le matin du Nord reçoit un invité qui présente un personnage historique marquant de son pays d'origine. Un personnage dont le souvenir et l'héritage l'ont suivi dans le nord de l'Ontario. Aujourd'hui, Inoussa Pempeme nous présente le Roi Ibrahim Njoya.
Inoussa Pempeme a emménagé à Geraldton, il y a 2 ans, grâce à programme pilote en immigration. Cet ingénieur en informatique, originaire du Cameroun, n'a jamais oublié la devise de Ibrahim Njoya, roi du peuple Bamoun, qui stipulait qu'il fallait s'intégrer partout où l'on allait et partager son savoir-faire avec autrui.
Grand inventeur, le roi Njoya est connu pour avoir créé une écriture en langue bamoune, écriture appelée « shomom ».
Avec l'arrivée des colons, il a trouvé une manière de communiquer sur son territoire avec cette langue-là, comme les Allemands ne pouvaient pas la comprendre. C'était une manière de communiquer avec son peuple comme avant l'arrivée des colons.
M. Pempeme admire le roi Njoya puisqu'à son sens, ce dernier a toujours fait du peuple camerounais sa priorité.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !