Le legs du Roi Béhanzin raconté par Karl-Alain Dédé
Le matin du Nord
Avec Martine Laberge
En semaine de 6 h à 9 h
Le legs du Roi Béhanzin raconté par Karl-Alain Dédé

Le roi Béhanzin a vécu de 1845 à 1906.
Photo : The New York Public Library Digital Collections,1895. / Domaine public
Chaque mardi du Mois de l'histoire des Noirs, Le matin du Nord reçoit un invité qui présente un personnage historique marquant de son pays d'origine. Un personnage dont le souvenir et l'héritage l'ont suivi dans le nord de l'Ontario. Karl-Alain Dédé, ingénieur en informatique spécialisé en codage de données de Sudbury, présente le Roi Béhanzin.
M. Dédé a toujours admiré la stratégie politique du dernier souverain du Royaume du Dahomey, l'actuel Bénin. Selon l'ingénieur, le Roi Béhanzin avait une stratégie politique qui découlait de ses idéaux pacifistes. Le souverain a donc toujours voulu passer par la négociation et la discussion. Il est décédé en Algérie en 1906 après y avoir été déporté à sa demande.
Quand le colonisateur est venu, il est venu avec des armes. [...] Sur toute la côte africaine, il y a eu des résistances. Mais Béhanzin lui n'a pas pensé à la guerre.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !