Placer un parent en foyer d’accueil : un choix déchirant en temps de pandémie
Le matin du Nord
Avec Martine Laberge
En semaine de 6 h à 9 h
Placer un parent en foyer d’accueil : un choix déchirant en temps de pandémie

Ces jours-ci, le seul accès pour voir un proche, est par la fenêtre extérieure dans les établissements de soins prolongés.
Photo : Radio-Canada / Jean Delisle
Si cela ne tenait qu'à elle, Hélène Koscielniak aurait volontiers gardé sa mère âgée à la maison. Mais, à cause de son état de santé, elle a dû prendre la difficile décision de la placer au foyer Extendicare de Kapuskasing,
Un choix d’autant plus déchirant que, dans ce centre de soins de longue durée, une éclosion de COVID-19 affecte une vingtaine de résidents et membres du personnel.
Elle y habite depuis deux mois environ dans une chambre qu’elle partage avec son époux.
Malgré les mesures prises par l’établissement pour éviter davantage de propagations, Hélène Koscielniak ne cache pas son inquiétude.
À l’instar de toutes les familles, elle ne peut pas aller visiter sa mère. Ce que moi et mes cinq frères et sœurs avons fait, c’est qu’on va derrière à l’extérieur et l’on peut voir ma mère par la fenêtre
, dit-elle.
Selon Mme Koscielniak, l’information fournie par Extendicare est adéquate.
Mme Koscielniak estime qu’elle n’avait pas d'autre choix que celui de placer sa mère en résidence.
Selon nos vies, nous ne sommes pas équipés pour garder nos parents chez nous
, dit-elle, soulignant que sa mère aura 90 ans cette année.
Elle souhaiterait que les gens suivent les consignes pour éviter la propagation du coronavirus jusque dans les foyers de soins de longue durée.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !