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Quand des élèves élèvent des poissons en salle de classe

Le matin du Nord

Avec Martine Laberge

En semaine de 6 h à 9 h

Quand des élèves élèvent des poissons en salle de classe

Rattrapage du mercredi 20 janvier 2021
Un aquarium et un réfrigérateur.

Voici la micro-écloserie de l'école élémentaire publique de la Découverte.

Photo : Gracieuseté: Jean Lafrenière

Depuis maintenant un an, des élèves d'une école élémentaire de Sudbury ont un outil plutôt original en salle de classe pour étudier l'écologie et la science : une micro-écloserie.

Des centaines d'ombles de fontaine y sont élevés, dans le but d'être relâchés au moment opportun dans un ruisseau près de l'école, située à Val Caron.

La micro-écloserie est une idée de l'enseignant de 7e et 8e année à l'école élémentaire publique de la Découverte Jean Lafrenière et de sa collègue Lynne Riutta.

C'est un projet qui intéresse plusieurs élèves de l'école. Le seul élément qui me déçoit c'est que moi et mes élèves n'avons pas essayé de pêcher dans le ruisseau. Je suis encore curieux de savoir si on a eu un impact.

Jean Lafrenière, enseignant à l'école élémentaire la Découverte
Un homme et une femme sur le bord d'un ruisseau gelé avec une glacière.

Jean Lafrenière a bien hâte d'aller pêcher, dans l'espoir de "revoir" les truites mouchetées élevées à l'école.

Photo : Gracieuseté: Jean Lafrenière

Éducatif

Physiquement, la micro-écloserie est formée d'une cloche où l'eau circule pour produire un effet de bouillonnement qui permet de garder les oeufs de poisson oxygénés.

Il y a aussi des filtres pour garder l'eau propre, mais surtout un réfrigérateur d'eau, puisque l'omble de fontaine a besoin d'eau propre et froide, explique M. Lafrenière.

D'un point de vue pédagogique, la micro-écloserie permet de faire plusieurs expériences liées à l'environnement.

Elle a aussi permis jusqu'à présent de parler de reproduction, des impacts humains positifs et négatifs sur l'environnement, du rôle positif actif que peut avoir une personne, et bien plus.

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