Pouvoir vieillir avec dignité en Ontario en 2021
Le matin du Nord
Avec Martine Laberge
En semaine de 6 h à 9 h
Pouvoir vieillir avec dignité en Ontario en 2021

Depuis le début de la pandémie, la FARFO travaille à briser l'isolement que vivent plusieurs personnes âgées.
Photo : iStock
Les aînés ont été parmi les plus touchés par la pandémie. La Fédération des aînés et des retraités francophones de l'Ontario (FARFO) a tout de même connu plusieurs succès durant la dernière année.
En plus des éclosions de COVID-19 dans des foyers et centres de soins de longue durée, les aînés ont fait face à plusieurs défis durant la dernière année, entre autres l’isolement. Il y a des aînés qui trouvent le temps long et qui s’ennuient énormément,
explique Micheline Lalonde, coordonnatrice du Nord pour la FARFO .
Elle note cependant que 2020 a été une année de croissance
pour l'organisme. On a eu la chance de développer plusieurs nouveaux projets comme notre ConnectAînés qui permet à nos aînés de socialiser virtuellement,
explique-t-elle.
Pour Micheline Lalonde, le succès et coup de cœur de l’année a été de réussir à convertir un concert de gala qui devait avoir lieu en personne en événement complètement virtuel.
Pour la prochaine année, les souhaits de la FARFO sont simples : permettre aux aînés francophones de vieillir avec dignité et de se retrouver en personne avec leur famille.
À la FARFO, on souhaite régler le manque d’accès et de services aux maisons de soins de longue durée et maisons de retraite pour tous les francophones de la province.
Pour la nouvelle année, Le matin du Nord a rencontré des personnes et organismes pour faire un bilan de 2020 et connaître leurs souhaits pour l'année à venir.
À écouter :
- Immigration francophone : bâtir une communauté solidaire en 2021
- Rassembler la communauté francophone du Témiskaming en 2021
- Une année sous le signe de l'adaptation pour l'APCM
- 2020, année de résilience pour la santé mentale
- Christian Ricard se tourne vers l'avenir
- Utiliser les réseaux sociaux pour garder les francophones du Nord-Ouest connectés
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !