Dominic Giroux d'Horizon Santé-Nord réagit à l'état d'urgence prolongé
Le matin du Nord
Avec Martine Laberge
En semaine de 6 h à 9 h
Dominic Giroux d'Horizon Santé-Nord réagit à l'état d'urgence prolongé

À l'heure actuelle, Horizon Santé-Nord compte 11 patients hospitalisés avec la COVID-19, tous reliés à l’éclosion à la maison de retraite Amberwood Suites.
Photo : Radio-Canada / Yvon Thériault
Mercredi, le gouvernement de Doug Ford décrétait l'état d'urgence et ordonnait à la population ontarienne de rester à la maison. L'annonce survient après la présentation des nouvelles modélisations qui prédisent que la province pourrait atteindre les 20 000 et même 40 000 cas quotidiens.
Pour Dominic Giroux, président-directeur général d’Horizon Santé-Nord, le message du gouvernement est clair
et approprié
. La situation est préoccupante. Tout le réseau de santé a besoin de l’aide du public pour atténuer la courbe de progression de la COVID-19. Chacun doit rester à la maison autant que possible et suivre les consignes de la santé publique
, explique-t-il.
Alors que des hôpitaux du Sud-Ouest ont déjà commencé à transférer certains patients dans d'autres établissements, faute de lits, le PDG n’écarte pas la possibilité que Horizon Santé-Nord accueille des patients d’autres régions. Notre capacité de base aux soins intensifs est de 41 lits […] Mais avec la première vague, nous avions développé des plans de contingence pour augmenter au besoin notre nombre de lits à 91
, ajoute-t-il.
Il ne faut pas s’attendre à un nombre élevé de transferts de patients des soins intensifs, mais au besoin, Horizon Santé-Nord pourrait en accueillir.
Face à l’augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans la province, et dans la région, M. Giroux note une fébrilité
et un essoufflement
chez les travailleurs de la santé de son établissement.Le message que je communique aux équipes et aux patients, c’est de continuer de faire preuve de patience et de compassion.
Il y a une lumière au bout du tunnel avec les programmes de vaccination qui vont être administrés au cours des prochains mois.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !