Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Laberge avec une chemise grise et un pantalon noir
Audio fil du mardi 13 juin 2017

Tourné à Sudbury, le documentaire Maman et Ève célèbre ses 20 ans

Publié le

Photographie de Paulette Gagnon
Paulette Gagnon, Regroupement des organismes culturels   Photo : Radio-Canada / Josée Perreault

Dans les années 90, quatre sudburoises lesbiennes ou bisexuelles se livrent sans tabou devant la caméra du réalisateur Paul Carrière.

Le documentaire d'une heure, commandé par l'ONF, fait partie des oeuvres locales présentées à l'occasion de la deuxième édition du festival Queer North, consacré au cinéma LGBTQ.

L'une des participantes, Paulette Gagnon, se souvient du regroupement All Gay Alliance, mis sur pied à la fin des années 80, qui a permis la création d'un espace de discussion et de réflexion et rendu la communauté plus visible.

Des femmes que je côtoyais à l'époque se sont déclarées lesbiennes, dans la cinquantaine. C'est un peu un film témoin de ce phénomène, à l'époque, à Sudbury.

Paulette Gagnon, participante au film « Maman et Ève »

Quand on lui demande ce qu'elle ressent à l'idée que le film soit présenté à nouveau ici, deux décennies après son tournage, Paulette Gagnon répond sans hésiter: « Je trouve ça formidable, je l'ai regardé à nouveau la semaine dernière et ça m'a frappé comme il est toujours actuel ».

Maman et Ève sera présenté le dimanche 18 juin dès 13h à l'école d'architecture McEwen. Il sera précédé de We Are Here, un autre documentaire local réalisé par Caitlyn Causey et Masha Potapov.

Chargement en cours