Le quotidien en temps de pandémie de Benjamin, atteint de trisomie 21
Le matin du Nord
Avec Martine Laberge
En semaine de 6 h à 9 h
Le quotidien en temps de pandémie de Benjamin, atteint de trisomie 21

Benjamin Chain, qui est atteint de la trisomie 21, bénéficie du soutien de sa mère, Hélène Morin.
Photo : Avec l'autorisation d'Hélène Morin
Hélène Morin habite avec son époux et leur cadet Benjamin, atteint de la trisomie 21. L'homme de 37 ans a vu son quotidien chamboulé lorsque ses occupations ont changé dû à la pandémie. En entrevue au Matin du Nord, Hélène Morin décrit le quotidien de son fils.
Benjamin a perdu un emploi qu’il occupait à temps partiel depuis 12 ans dans une salle de sport. Il a aussi dû cesser son entraînement en haltérophilie en vue des Jeux olympiques spéciaux de l’Ontario qui ont été annulés.
Benjamin continue de se rendre 3 jours par semaine à un centre de formation spécialisé pour les personnes vivant avec un handicap. Il continue aussi à occuper ses journées grâce à ses nombreuses passions comme la musique et les casse-têtes. Il est aussi animé par le désir d’aider ses parents septuagénaires.
Benjamin est vraiment un cadeau unique. [...] Je ne cesse de lui dire: il est la personne la plus importante dans notre foyer. C’est lui qui nous fait rayonner.
Hélène Morin croit que ce serait plus difficile de vieillir si Benjamin n’était pas à leurs côtés. Celui-ci a d’ailleurs bien hâte de commencer à installer les décorations de Noël!
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !