Des policiers en vélo électrique pour être dans l'action
Le matin du Nord
Avec Martine Laberge
En semaine de 6 h à 9 h
Des policiers en vélo électrique pour être dans l'action

Les étudiants Saida Well et Sheldon Kilroy, de même que les policières Hélène Boissonneault et Haley Field nous montrent un des vélos électriques de la police de North Bay.
Photo : Radio-Canada / Frederic Projean
Les policiers de North Bay ont maintenant un nouvel outil pour les aider dans la lutte contre le crime: des vélos électriques!
Les deux bicyclettes ont été payées par des donateurs, Ryan et Erin Farquhar...
Jusqu'à maintenant, les policiers qui les utilisent n'y voient que des avantages : les vélos sont plus vites (ils peuvent atteindre jusqu'à 42km/h!), les agents peuvent parcourir davantage de distance chaque jour, et ils sont moins essoufflés lorsqu'ils arrivent sur les lieux d'un incident.
Les bicyclettes électriques augmentent notre efficacité quand on a un appel de service. On est moins fatigués. Avec ces bicyclettes, il n'y a plus de frontière quand on patrouille en vélo entre North Bay et Callander.
Les policiers de North Bay peuvent agir plus rapidement et en étant moins fatigués, grâce à leurs nouveaux vélos électriques. #icino pic.twitter.com/I7Qjc9PnUE
— Frédéric Projean (@FredProjeanRC) June 25, 2020
Action
Les vélos électriques ont une autonomie de 75 kilomètres.
Ils peuvent parcourir des chemins accidentés plus facilement que plusieurs autres véhicules policiers.
Ils sont aussi plus discrets que des autopatrouilles, ce qui peut surprendre par exemple des gens qui commettraient des crimes durant la nuit comme des vols de véhicules, explique la sergente Hélène Boissonneault.
C'était la complainte avant : quand les agents étaient en patrouille avec les vélos normaux, ils n'étaient pas capables de se rendre à temps, et quand ils se rendaient à l'appel de service, toute l'action était finie!
Curiosité
Jusqu'à maintenant, l'expérience des vélos électriques est très positive, ajoute la sergente.
Plusieurs concitoyens prennent le temps de s'arrêter et de discuter avec les policiers, curieux de voir leurs nouveaux bolides.
Policiers en devenir
Par ailleurs, c'est lundi qu'ont commencé les deux adolescents embauchés par la police de North Bay pour l'été.
Saida Wells et Sheldon Kilroy participent à l'Initiative Expérience de travail dans les services policiers pour les jeunes.
C'est bon pour mon avenir, car je peux apprendre davantage ce qui se passe ici au service de police
, souligne Sheldon, qui aspire à une carrière de policier.
La sergente Boissonneault mentionne que ce programme permet d'évaluer les futurs policiers de la ville dès un jeune âge.
Les participants deviennent aussi des modèles dans leur école, conclut la sergente.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !