Pour mettre le « thé » dans le théâtre
Le matin du Nord
Avec Martine Laberge
En semaine de 6 h à 9 h
Pour mettre le « thé » dans le théâtre

Les rencontres autour d'une théière ont alimenté la création de nouveaux textes de théâtre.
Photo : iStock
Marches à suivre pour un événement théâtral chaleureux : provoquer une série de rencontres inusitées et faire infuser les résultats sur scène.
C’est autour de tasses de thé bien chaudes que sont nés les 11 nouveaux textes d’auteurs franco-ontariens qui sont au cœur du happening théâtral En grève autour de théières fumantes.
Le projet de Théâtre Action fera l’objet de trois représentations : à Sudbury (le vendredi 15 novembre), Ottawa (le samedi 16 novembre) et Toronto (le jeudi 21 novembre).
Faire place aux nouvelles rencontres
L’idée de départ, selon le directeur artistique du projet Antoine Côté Legault, était de réunir des auteurs de la parole autour d’un même défi: celui d’aller à la rencontre d’une nouvelle personne et produire un court texte de théâtre s’inspirant de cette même rencontre.
On dirait que l’image du thé puis cette métaphore-là d’une rencontre chaleureuse où on ne regarde pas nécessairement sa montre, je la trouve intéressante.
Pour la comédienne Hélène Dallaire, il s’agit d’une belle occasion pour faire la rencontre non seulement de nouveaux textes « d’une richesse incroyable », mais aussi avec les autres membres de l’équipe de production.
Je pense que nos tasses de thé, ce sont les textes et c’est les gens qui sont autour de la table. [...] On a vraiment l’impression d’être hors du monde et de prendre cette pause-là.
Hélène Dallaire sera accompagnée sur scène par les comédiens Roch Castonguay, Karine Ricard et Ziad Ek. La mise en scène est assurée par Danielle Le Saux-Farmer et les textes seront agrémentés par l’appui musical de Dan Bédard.
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca