Paul Bourgeault se porte à la défense de Denise Bombardier
Le matin du Nord
Avec Martine Laberge
En semaine de 6 h à 9 h

Paul Bourgeault se porte à la défense de Denise Bombardier

Denise au pays des francos
Photo : Manito Média
Alors que le documentaire Denise au pays des Francos continue de faire couler de l'encre d'un bout à l'autre du pays, le réalisateur Paul Bourgeault a voulu remettre en lumière la raison d'être du film qui voulait donner une voix aux francophones du Canada en milieu minoritaire.
En entrevue à l'émission Le matin du Nord, le scénariste et réalisateur a tenu à souligner la vitalité des jeunes francophones, estimant qu'il n'y a pas de contradiction entre cette vitalité et une certaine inquiétude quant à ce qu'il qualifie d'érosion du nombre de francophones hors Québec.
On pardonnera à Denise d'être inquiète face au sort de la francophonie au Canada et les chiffres de Statistique Canada démontrent une érosion du poids démographique.
En terrain délicat
Questionné au sujet des propos de Denise Bombardier dans le documentaire qui met en doute l'inclusion des nouveaux arrivants francophones dans les statistiques qui font état le nombre de francophones au Manitoba, Paul Bourgeault estime que la position de cette dernière est valable.
La francophonie inclusive est tout à fait légitime. Je comprends tout à fait les francophones du Canada de vouloir chercher un poids politique en intégrant tous les francophones ou les bilingues ou ceux qui peuvent soutenir une conversation en français.
Le réalisateur estime que ce débat n'a pas encore eu lieu et il estime qu'il serait intéressant de se pencher sur la question. Le documentaire montre d'ailleurs un passage où Denise Bombardier reprend la Torontoise Fayza Abdallaoui qui se considère comme Franco-Ontarienne.
Elle déclare ceci : Vous n'êtes pas une Franco-Ontarienne parce que vous n'appartenez pas à l'histoire des Franco-Ontariens qui ont dû se battre pour parler leur langue parce que leur langue était interdite d'enseignement, quand même.
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesVous aimerez aussi
La pandémie ne semblerait pas ébranler la confiance des PME Le matin du Nord La pandémie ne semblerait pas ébranler la confiance des PME
Un sondage réalisé auprès d'un millier de dirigeants de PME des régions économiques les plus importantes du Canada révèle qu'il y a maintenant …
Intégrer la linguistique à la littérature avec Éric Mathieu Le matin du Nord Intégrer la linguistique à la littérature avec Éric Mathieu
En tant que professeur de linguistique à l'Université d'Ottawa, le romancier Éric Mathieu est bien outillé pour faire valoir la richesse des …
Pouvoir vieillir avec dignité en Ontario en 2021 Le matin du Nord Pouvoir vieillir avec dignité en Ontario en 2021
Les aînés ont été parmi les plus touchés par la pandémie. La Fédération des aînés et des retraités francophones de l'Ontario (FARFO) a tout de …
Une « Zamboni maison » qui fait le bonheur des amateurs de patinage Le matin du Nord Une « Zamboni maison » qui fait le bonheur des amateurs de patinage
Léo Séguin, un retraité de 78 ans originaire d'Alban, a cessé de patiner depuis maintenant 2 ans. Il passe néanmoins beaucoup de temps près de …
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !