Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Laberge avec une chemise grise et un pantalon noir
Audio fil du lundi 7 octobre 2019

Un joueur franco-ontarien veut suivre l'exemple de Bob Gainey

Publié le

Max Grondin dans le corridor de l'aréna de Sudbury.
Max Grondin a commencé sa carrière avec le Spirit de Saginaw. À 19 ans, il évolue maintenant pour les Petes de Peterborough.   Photo : Radio-Canada / Frédéric Projean

En 1971, un jeune joueur frisé de Peterborough donnait ses premiers coups de patin avec l'équipe de hockey junior de sa ville natale.
Presque 50 ans plus tard, Bob Gainey est toujours présent dans l'entourage de l'équipe, et un jeune joueur franco-ontarien tente de suivre son exemple en matière de leadership.

Bob Gainey, après une longue carrière comme joueur, entraîneur et directeur général dans la Ligue nationale de hockey, a été nommé en juin 2018 comme conseiller spécial au conseil d'administration des Petes.

Max Grondin, de Hearst, évolue depuis le milieu de la saison dernière pour l'équipe en brun rougeâtre et blanc, et il a eu l'occasion de rencontrer l'ancien capitaine du Canadien à quelques occasions.

C'est tout le temps cool de voir quelqu'un comme ça nous dire c'était comment (dans le temps). C'est impressionnant pour mes parents aussi. C'était dans leur temps!

Max Grondin, centre des Petes de Peterborough
Bob Gainey
Bob Gainey est retourné donner un coup de main à l'équipe de son patelin. Photo : La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Leadership

Le joueur de centre du nord de l'Ontario en est à sa 4e campagne dans la Ligue de hockey de l'Ontario. Il n'a jamais été repêché dans la Ligue nationale de hockey.

Il compte jusqu'à maintenant 4 points en 6 matchs cette saison. Mais au-delà de ses statistiques personnelles, il souhaite, comme l'a fait Bob Gainey, développer ses aptitudes de meneur cette année.

On a de bons joueurs talentueux. Mais [il faut juste] juste donner son maximum, travailler fort, et les jeunes vont suivre.

Max Grondin, originaire de Hearst
La coupe Memorial
Les Petes ont les yeux rivés sur la coupe Memorial.   Photo : Coupe Memorial

Coupe Memorial

L'édition 2019-2020 des Petes de Peterborough compte plusieurs joueurs repêchés dans la Ligue nationale de hockey.

C'est notamment le cas de Semyon Der-Arguchintsev (3e ronde par Toronto en 2018), Nick Robertson (2e ronde par Toronto en 2019), (Hunter Jones, 2e ronde par Minnesota en 2019), etc.

Max Grondin estime que l'équipe a les atouts pour se rendre loin dans les séries éliminatoires de la Ligue de hockey de l'Ontario, voir même gagner la coupe Memorial « si l'équipe travaille fort », prend-il le soin d'ajouter.

Si les joueurs des Petes oublient ce principe de base, gageons qu'un certain Bob Gainey n'hésitera pas à descendre dans le vestiaire, comme il l'a fait la saison dernière, pour leur rappeler!

Chargement en cours