Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Laberge avec une chemise grise et un pantalon noir
Audio fil du vendredi 24 mai 2019

Prix de la musique et du film du Nord de l'Ontario

Publié le

Le visuel des Prix de la musique et du film du Nord de l'Ontario.
Les Prix de la musique et du film du Nord de l'Ontario soulignent le travail des musiciens et cinéastes d'ici.   Photo : Radio-Canada / Courtoisie

C'est le samedi 25 mai qu'aura lieu le gala 2019 des Prix de la musique et du film du Nord de l'Ontario, mais comme l'explique l'une de ses organisatrices l'événement déborde au-delà d'un simple gala.

Organisé par Musique et film en mouvement, dont le mandat est de promouvoir la production artistique musicale et cinématographique dans le Nord de l’Ontario, le gala des Prix de la musique et du film du Nord de l'Ontario (PMFNO) vise à récompenser le travail des artistes qui oeuvrent ici.

Si le gala se tient le samedi soir, les PMFNO permettent aussi d’offrir depuis jeudi des ateliers, des sessions de réseautage, et des vitrines devant des professionnels de l’industrie et aussi un public général.

Cette année, l’organisme Musique et film en mouvement a mis sur pied un programme de mentorat pour les artistes issus des Premières Nations qui comprend notamment une première performance dans un contexte professionnel.

Hier soir, (jeudi) on avait un jeune pianiste autochtone de 16 ans originaire de Sioux Lookout [Darius Grey]. Il est fantastique. Il a pu visiter le collège Cambrian et l’Université Laurentienne. C’est une chance de développer son art, mais aussi sa carrière explique Jen McKerral.

Une occasion qui, selon l’organisatrice, serait difficilement possible autrement en raison des distances qui séparent les municipalités du Nord de l’Ontario.

L’organisatrice met aussi l’emphase sur les conférences et les ateliers qui portent sur des aspects précis des industries musicales et cinématographiques.

Un tel atelier portera sur la sécurité personnelle. Nos lieux de travail ce sont souvent des bars et des cafés. C’est différent de beaucoup de métiers explique-t-elle. C’est très important de savoir comment se garder sains et saufs les uns les autres.

Pour connaître la programmation complète des PMFNO, cliquez ici.

Chargement en cours