Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Laberge avec une chemise grise et un pantalon noir
Audio fil du jeudi 25 avril 2019

La semaine nationale du laboratoire médical

Publié le

La Dre Danielle Brabant-Kirwan est vêtue d'une blouse de laboratoire et assise devant un plan de travail avec des boîtes de Pétri
La Dre Danielle Brabant-Kirwan à la paillasse au laboratoire d'analyses médicales de l'hôpital Horizon Santé-Nord de Sudbury   Photo : Gracieuseté: Horizon Santé-Nord / Jason Turnbull

Il faut descendre quelques marches et tourner dans un couloir, un peu sombre, dans lequel les patients ne s'aventurent pas, pour trouver l'entrée du laboratoire d'analyses médicales de l'hôpital Horizon Santé-Nord à Sudbury.

C’est là que travaille la Dre Danielle Brabant-Kirwan. Elle est microbiologiste clinique et à l’occasion de la Semaine nationale du laboratoire médical, elle nous parle de son métier.

Elle fournit notamment des consultations aux médecins pour l’interprétation des tests et participe à lutter contre le développement de résistances bactériennes aux antibiotiques.

La Dre Brabant-Kirwan veille également au bon déroulement des analyses et doit parfois faire preuve d’inventivité face à certains échantillons. Habituellement [les échantillons les plus communs] sont les urines, les écouvillons, les expectorations, mais il y’a quelques fois où nous avons été surpris avec un orteil ou même une jambe entière qui est arrivée en microbiologie pour faire la culture, explique-t-elle.

La Société canadienne de science de laboratoire médical parraine cette Semaine nationale depuis 1985 afin de faire connaître au public le rôle des professionnels de laboratoire médical.

Chargement en cours