Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Laberge avec une chemise grise et un pantalon noir
Audio fil du jeudi 11 avril 2019

Pour l'amour des chats, des chiens et des chèvres!

Publié le

Mélodie Dubuc et la chatte Cléo!
Mélodie Dubuc est originaire de l'Est ontarien. Sa passion pour les animaux l'a amener au Collège Boréal, où elle poursuit ses études en soins vétérinaires.   Photo : Radio-Canada / Frédéric Projean

Saviez-vous qu'il est préférable de ne pas acheter de jouets rouges pour votre chien? Ou encore qu'il est préférable que les bols d'eau de votre chat soient éloignés de sa gamelle de nourriture?

« Quand on pense à nos chats sauvages, comme les lions et les tigres, ils ne vont jamais boire où ils vont manger. Ils vont boire où l'eau est continuellement en mouvement. Si vous mettez un bol d'eau par terre, l'eau va avoir plus de chance d'avoir des bactéries. Le chat va être moins porté à boire », explique Mélodie Dubuc, étudiante en 2e année en Technique de soin vétérinaire au Collège Boréal, à Sudbury.

Mélodie Dubuc nous présente quelques jouets très simples pour stimuler votre chat: une bouteille d'eau vide ent plastique, et des balles de plastique.
Mélodie Dubuc nous présente quelques jouets très simples pour stimuler votre chat... Photo : Radio-Canada/Frédéric Projean

Spécialiste en comportement

Les comportements canins et félins n'ont presque plus de secrets pour elle.

Bien avant de venir étudier à Sudbury, elle a fondé sa propre entreprise de promeneuse de chiens et de soins animaliers dès l'âge de 13 ans, dans son Est ontarien natal.

Énergie

Avec son énergie contagieuse et sa grande verve quand elle parle des p'tites bêtes, il était difficile pour Le Matin du Nord de trouver une meilleure invitée qu'elle dans le cadre de la Journée nationale des animaux de compagnie plus tôt cette semaine!

D'autant plus qu'elle s'implique beaucoup avec la SPCA, pour faire de la vulgarisation auprès du public.

Ça occupe une énorme place! On est choyé d'avoir la SPCA collée au Collège Boréal. Je passe énormément de temps à faire la liaison entre le Collège Boréal et la SPCA.

Mélodie Dubuc, étudiante en 2e année en Technique de soin vétérinaire au Collège Boréal
Mélodie Dubuc, une chatte et ses chatons.
Mélodie Dubuc délaissera les chats du Collège pour des chèvres de Hearst au cours de l'été. Photo : Radio-Canada/Frédéric Projean

Chèvres

Mélodie Dubuc profitera de l'été pour prendre soin d'un tout autre type d'animal: les chèvres de la ferme La Chèvre laitière, à Hearst.

Elle donnera son appui à la propriétaire pour la traite et les soins quotidiens des animaux.

Chargement en cours