Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Martine Laberge avec une chemise grise et un pantalon noir
Audio fil du lundi 11 mars 2019

La passion pour le bois selon Jean-Luc Pigeon

Publié le

Jean-Luc Pigeon, posé devant une table pleine de plats, de bols et de vases faits en bois
Jean-Luc Pigeon expose ses oeuvres à Artists on Elgin jusqu'à la fin du mois de mars.   Photo : Radio-Canada / Daniel Aubin

Jean-Luc Pigeon pratique le tournage sur bois depuis les années 1980, mais ce n'est que récemment qu'il a commencé à montrer son travail au public.

Tout au long du mois de mars, son travail est exposé à la Northern Artist Gallery, située dans la boutique Artists on Elgin à Sudbury.

Alors que son père travaillait le bois quand il était enfant, son coup de foudre avec le tournage sur bois est venu lorsqu'il a visité le Toronto Wood Show pendant les années 80.

J’ai vu un homme faire un bol, il était tellement mince, c’était comme du papier. J’étais étonné, c’était quelque chose que je voulais faire moi-même, explique Jean-Luc Pigeon.

C’est alors qu’il s’est procuré l’équipement pour commencer à fabriquer des objets en bois.

Même si ça fait près de 40 ans qu’il pratique son artisanat, M. Pigeon a seulement commencé récemment à exposer ses oeuvres. C’est sa femme et ses amis qui l’ont encouragé à s’essayer à les vendre.

Pour moi, c’est difficile à vendre des choses. Mais pour acheter le bois, c’est cher. Donc je vends ce que j’ai pour en faire d’autres, lance-t-il.

Enfin, c’est le travail en tant que tel de tourner le bois qui allume Jean-Luc Pigeon. Il explique que c’est une forme de méditation.

J’aime le bois. Ça passe mon temps, et quand je travaille le bois, il y a rien d’autre. T’as un calme dans la vie. Mais tu travailles en même temps.

Jean-Luc Pigeon, artisan de tournage sur bois

Une collection d’objets en bois façonnés par M. Pigeon est exposée chez Artists on Elgin jusqu’à la fin du mois de mars.

Chargement en cours