Autochtone, francophone, et fier hockeyeur dans la Ligue de l'Ontario
Publié le
Fier représentant de la communauté autochtone et seul francophone des Wolves de Sudbury, le hockeyeur Ryan Obonsawin reconnaît son rôle de modèle dans la communauté, et ce n'est pas lui qui va s'en plaindre!
Lui-même l'admet : comme il n'est pas le plus talentueux, le défenseur de 19 ans a dû travailler fort pour tailler sa place dans la Ligue de hockey de l'Ontario.
Même après plus d'une vingtaine de parties avec les Wolves, il ne tient rien pour acquis.
S'il a un message pour les jeunes athlètes qui rêvent de poursuivre une carrière de hockeyeur, c'est de ne jamais abandonner même si comme lui, ils songent un jour à tout abandonner.
J'ai continué et je suis rendu ici. Ça prend juste du travail. Plein de monde veut jouer ici : c'est une des meilleures ligues au monde pour atteindre la LNH. Il y a toujours quelqu'un qui veut prendre ton spot.
Deuil
L'an dernier, le hockeyeur d'Azilda n'a disputé que 8 parties dans la OHL. Cette année, il a de nouveau commencé la saison avec les Canadians de Rayside-Balfour (NOJHL), avant de confirmer sa place chez les Wolves.
Tout n'est pas rose pour autant pour le jeune homme de 19 ans.
À l'automne, Ryan Obonsawin a vécu une grande peine d'amour : sa copine de longue date, la hockeyeuse Mélissa Kingsley, est décédée après une longue lutte contre le cancer.
Pour lui rendre hommage, il a troqué son 16 pour le numéro 23 qu'elle portait fièrement avec les Lady Wolves de Sudbury et les Gee Gee's d'Ottawa... et ça lui a porté chance!
Depuis, j'ai compté des buts, parce quand elle jouait, c'était une « goal scorer ». Donc là, c'est elle qui compte les buts pour moi! Oui, je sens encore sa présence. Chaque jour, je joue pour elle.
It is with profound sadness that we mourn the passing of a member of the Lady Wolves family, Melisa Kingsley. Our hearts break for Melisa and all of her family. We will miss your beautiful smile and infectious laugh Mel. RIP Love always from your hockey family! pic.twitter.com/1Rs8s8KLV5
— Sudbury Lady Wolves Midget AA 2018/2019 (@slwmidgetaa2018) October 31, 2018
Autochtone
Ryan Obonsawin est Abénaki. Il admet ne pas toujours pratiquer les coutumes autochtones, mais il tient à s'impliquer par exemple lors de l'élection d'un chef.
Il suit aussi de près la situation des conseils de bande en Colombie-Britannique.
Le défenseur des Wolves tire une grande fierté d'être un des rares membres d'une Première nation à évoluer dans la Ligue de hockey de l'Ontario.
Quand tu as la chance de représenter ton héritage, c'est toujours le fun. Je suis fier d'être autochtone.
Le hockeyeur de Sudbury compte jusqu'à maintenant 3 buts et 1 passe dans la OHL cette saison.