« Montjoie » : un voyage entre Frenchman Mountain et Mountjoy, à Timmins
Le matin du Nord
Avec Martine Laberge
En semaine de 6 h à 9 h
« Montjoie » : un voyage entre Frenchman Mountain et Mountjoy, à Timmins

Le roman « Montjoie » de Michel Ouellette raconte le voyage énigmatique de Manon Cooper entre Las Vegas et le nord-est de l’Ontario.
Photo : Facebook/EditionsPrisedeparole
CRITIQUE
Ce quatrième roman signé par l’auteur franco-ontarien prolifique Michel Ouellette s’intéresse d’abord et avant tout à la transformation.
Plus précisément, on évoque ces moments où l’on se retrouve figés à la croisée des chemins. Doit-on prendre la gauche ? La droite ? Rebrousser chemin ? Montjoie évoque, à plusieurs reprises, le bouillonnement intérieur qui nous surprend à l’occasion de ces moments charnières.
Un meurtre mystère non élucidé
C’est Manon Cooper qui fait voyager le lecteur de Las Vegas jusqu’à Timmins, en passant par Queensborough, Ontario. Originaire de la ville aux mines d’or, Manon est perturbée par une mystérieuse conviction qui s’empare d’elle : celle d’avoir commis un meurtre. Cette conviction l’habite en dépit du fait qu’elle ne connaît ni l’identité de la victime, ni le moment du crime, ni même la nature ou la motivation du meurtre.
Ainsi, elle retrace ses pas jusqu’à sa ville d’origine pour résoudre l’énigme. En chemin, elle s’arrête à Queensborough pour renouer avec d’anciens amis qui l’ont connue par son premier nom, celui qu’elle a reçu au moment de sa naissance : Gerry Durocher.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !