Fin de saison abrupte pour le club de curling de Sudbury
Le matin du Nord
Avec Martine Laberge
En semaine de 6 h à 9 h
Fin de saison abrupte pour le club de curling de Sudbury
Curling
Photo : Radio-Canada / Frédéric Projean
Les dernières mesures de confinement en Ontario ont sonné le glas de la saison de curling, dans le Grand Sudbury.
Curl Sudbury a annoncé plus tôt cette semaine qu'il arrêtait complètement ses activités jusqu'à l'automne.
Dans une publication sur Facebook, le club de curling souligne que deux facteurs ont contribué à la décision prise par le conseil d'administration.
Tout d'abord, la santé des joueurs, mais aussi et surtout, des raisons financières justifient cette fin de saison abrupte.
Le confinement jusqu'au 11 février représente presque 8 semaines sans curling, donc sans revenus pour le club.
La facture d'électricité s'élèverait ainsi à 11 000$ pour Curl Sudbury, sans compter les frais pour le gaz naturel, les taxes municipales et les autres frais.
Mark Robinson, un joueur régulier de Curl Sudbury, comprend la décision difficile faite par le CA. C'est une bonne décision pour assurer l'avenir du club pour les années à venir [...] Tout le monde comprend. C'est un peu triste surtout avec les semaines de Noël, on a eu quelque temps pour accepter cette nouvelle réalité
, dit-il.
Mark Robinson rappelle qu'au cours de l'été dernier, rien ne garantissait que le club de curling serait même en mesure de rouvrir ses portes pour la saison automne-hiver.
Il assure avoir profité pleinement de chaque occasion, dans les deux mois où il a pu pratiquer son sport préféré : Comme joueur, chaque semaine on traitait ça comme si c'était la dernière semaine.
Championnat canadien mixte
Pour l'instant, rien n'indique que d'autres clubs de curling dans le nord emboiteront le pas de Curl Sudbury.
Heureusement, puisque la joueuse professionnelle Oye-Sem Won-Briand, de Thunder Bay, s'entraîne en vue du championnat canadien mixte en double, en mars prochain.
Ce serait un petit défi de s'entraîner pour cet événement [si le club de Thunder Bay fermait prématurément]. Mais je comprends à 100% la décision des clubs et c'est très difficile de rester ouvert sans membre qui vient pour aider financièrement
, affirme la joueuse.
Oye-Sem Won-Briand s'entraîne du mieux qu'elle le peut à son domicile depuis le nouveau confinement imposé par la province.
Elle rappelle toutefois que certains mouvements plus répétitifs, propres au curling sur la glace, sont impossibles à faire dans son salon, ce qui nuit à sa préparation pour le championnat canadien.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !