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Des clés pour comprendre la rafle des années 60

Le matin du Nord

Avec Martine Laberge

En semaine de 6 h à 9 h

Des clés pour comprendre la rafle des années 60

Rattrapage du mardi 16 juin 2020
Une poignée de survivants de la rafle des années 60 ont organisé un rassemblement en mars 2018 pour sensibiliser les gens à l'égard du passé colonial du Canada.

Une poignée de survivants de la rafle des années 60 ont organisé un rassemblement en mars 2018 pour sensibiliser les gens à l'égard du passé colonial du Canada.

Photo : Jessica Deer / Archives The Eastern Door

Tammy Restoule des Ormeaux, membre de la Première Nation de Dokis, enseignante et candidate au doctorat dans le domaine de Leadership en Éducation autochtone rappelle comment la rafle des années soixante a permis d' assimiler les communautés autochtones et leurs cultures respectives.

Ces enlèvements commencent en 1951, lorsqu'un changement à la Loi sur les Indiens donne le pouvoir aux provinces de gérer le bien-être des enfants autochtones.

Cette ingérence survient après une série de problèmes sociaux dans des communautés autochtones liées au manque d'accès à certains services sociaux ou communautaires. Au lieu d'offrir un soutien, les enfants ont été retirés de leurs communautés et placés dans des familles blanches.

Jusqu’au retour en classe des élèves ontariens, Le matin du Nord vous présente « La radio-école » tous les jours à 7h40 afin de nous remémorer des concepts de base, parfois oubliés avec les années, mais qui demeurent pertinents pour comprendre le monde qui nous entoure.

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