Des règlements d'antan pour le retour du hockey dans le Nord de l'Ontario
Le matin du Nord
Avec Martine Laberge
En semaine de 6 h à 9 h
Des règlements d'antan pour le retour du hockey dans le Nord de l'Ontario

Les Cubs de New Liskeard étaient à North Bay la semaine dernière. Ils accueillent à leur tour les Trappers en fin de semaine.
Photo : Facebook: New Liskeard Cubs
Aucune mise au jeu, deux périodes de 20 minutes, seulement 11 joueurs par équipe et, évidemment, aucun contact physique : une ligue de hockey du Nord de l'Ontario a mis au rancart les règlements du hockey moderne tels qu'on les connaît depuis les années 1900 pour reprendre du service.
La Great North Under 18 Hockey League (anciennement la Great North Midget Hockey League) compte des équipes partout dans le Nord de l'Ontario, de New Liskeard, près de la frontière québécoise, à Sault-Ste-Marie, en passant par Kapuskasing, Hearst, Timmins, Sudbury et North Bay.
Elle a officiellement recommencé ses activités au début du mois de décembre, mais sous une forme jamais vue.
C'est différent! Comme on dit en bon français, c'est du shiny hockey!
Aucune option
Le président des Cubs de New Liskeard, Claude Denomme, avoue que la situation est hors de l'ordinaire.
Comme les autres formations du circuit, son équipe a été scindée en deux groupes de 11 joueurs... qui s'affrontent parfois entre eux lors de matchs officiels.
Il assure que le sport qui se joue dans la Great North Under 18 League demeure, malgré les règlements complètement différents de leur contexte habituel... est du « vrai » hockey!
M. Denomme, ses entraîneurs et ses joueurs ne se plaignent pas : au moins, ils peuvent sauter sur la patinoire et pratiquer leur sport, ce qui n'est pas le cas partout au Canada.
Il n'y a pas d'autres options. Habituez-vous, où on ne joue pas! Et les joueurs se sont habitués extrêmement vite.
En voiture
Comme ils le font habituellement, les Trappers de North Bay devront parcourir plus de 150 kilomètres en fin de semaine pour aller affronter les Cubs, à New Liskeard.
La grande différence cette fois? Pandémie oblige, le transport doit être organisé entre les parents, parce qu'il n'y a pas d'autobus pour y amener les joueurs.
Un retour en arrière
Le hockey à deux périodes n'est pas nouveau.
Le site officiel du Club de hockey Canadien de Montréal rappelle que lorsque le club s'est joint à l'ANH (National Hockey Association), en 1909, les matchs se déroulaient sur deux périodes de 30 minutes, non chronométrées.
Les trois périodes de 20 minutes ont été instaurées en 1910.
C'est pour améliorer le spectacle et rendre le jeu plus dynamique que plusieurs règlements ont été modifiés au fil des années.
Pour en savoir plus long sur l'histoire du hockey, réécoutez ce long entretien avec l'historien Laurent Turcot.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !