Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Francis Reddy
Audio fil du mercredi 26 juin 2019

Luc Guérin, un comédien qui a soif de théâtre et de vérité

Publié le

Le comédien Luc Guérin écoute attentivement l'animateur Francis Reddy.
Le comédien Luc Guérin est toujours en quête de vérité lorsqu'il joue sur la scène ou sur un plateau.   Photo : Radio-Canada / Francis Dufresne

« Quand j'étais jeune, quand j'avais 20 ans, je n'avais pas envie de vieillir. J'étais un genre de Peter Pan. Aujourd'hui, j'ai 59 ans, et je n'ai jamais été aussi bien. [...] J'ai le goût de continuer longtemps. L'expérience de la vie est tellement magnifique », dit le comédien Luc Guérin. L'homme de théâtre, qui a joué dans une vingtaine de pièces estivales au cours de sa carrière, est loin d'avoir dit son dernier mot. Il partage d'ailleurs les planches tout l'été avec Daniel Brière et Martin Drainville dans la pièce Broue, présentée au Théâtre du Vieux-Terrebonne.

Luc Guérin concède que le pari était risqué de s’attaquer à ce monument de la culture québécoise, dans lequel Michel Côté, Marc Messier et Marcel Gauthier ont tenu l’affiche pendant tant d’années. Or, depuis la première, présentée le 6 juin, la réception est « extraordinaire, assure le comédien. Les gens sont contents. […] Ils disent : "Vous l’avez fait vôtre" », explique-t-il.

Pour Luc Guérin, le bonheur sur scène, qu’il s’agisse d’une comédie ou d’un drame, n’est atteint que dans la vérité. « J’aime la vérité, j’aime la vérité dans le jeu », dit-il.

Chargement en cours