Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Francis Reddy
Audio fil du dimanche 16 juin 2019

La vie de Françoise David influencée par sa mère

Publié le

La femme rit de bon coeur.
Françoise David en entrevue avec Francis Reddy   Photo : Radio-Canada / Cécile Gladel

Depuis qu'elle a quitté la vie politique, en 2017, Françoise David, ancienne députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, profite de la vie. Elle ne se repose pas sur ses lauriers pour autant, car elle reste impliquée dans diverses causes.

J’écoute plus de documentaires à la télévision; j’ai le temps d’apprendre des choses juste pour moi, pour mon bonheur. [...] J’ai aussi fait trois grands voyages : en Afrique du Sud, en Inde et en Europe. Je voulais découvrir d’autres mondes, des civilisations, et me rapprocher de la beauté du monde.

Françoise David

Des valeurs héritées de sa mère

Nellie Maillard, la mère de Françoise David, est morte en 1969 alors que Françoise n’avait que 21 ans. Son plus jeune frère avait seulement 13 ans.

Les deux sont assis l'un en face de l'autre.
Françoise David en entrevue avec Francis Reddy Photo : Radio-Canada/Cécile Gladel

« Un choc assez frontal. Le grand vide; on se sent un peu tout seuls... Ce qui nous a sauvés, c’est notre jeunesse. J’ai certainement perdu une boussole... Je ne sais pas ce que c’est d’être adulte et d’avoir une mère », souligne notre invitée.

Malgré son départ précoce, la mère de Françoise David a été une figure très importante pour cette dernière. Elle lui a inculqué les valeurs sociales et d’entraide qui l’ont façonnée.

Cette femme portait des valeurs qu’on appellerait aujourd’hui "chrétiennes de gauche", mais elle ne me l’a jamais dit. J’ai absorbé tout ça comme une éponge.

Françoise David

Sa mère a aussi écrit trois romans, dont un qui est autobiographique. Dans cet ouvrage, Françoise David a 5 ans. « Je dois aussi beaucoup à ma mère d’un point de vue culturel », dit l'ex-politicienne.

Les histoires de ses grand-mères

Francis Reddy fait une surprise à Françoise David en lui faisant entendre sa grand-mère paternelle, Antonia. Une première pour elle, puisqu’elle ne l’a pas connue.

Par ailleurs, Françoise David n’a connu sa grand-mère maternelle qu’à l’âge de 26 ans.

J’ai compris, en la rencontrant, que je venais d’une lignée de femmes pas piquées des vers.

Françoise David

Si son uniforme de politicienne a bel et bien été remisé, Françoise David reste impliquée, notamment au sein du groupe Femmes, Politique et Démocratie.

Chargement en cours