Le partage est au cœur de la vie d’Yves Duteil
Le goût des autres
Avec Francis Reddy
Cette émission n'est pas en ondes actuellement.

Le partage est au cœur de la vie d’Yves Duteil
Yves Duteil en entrevue avec Francis Reddy
Photo : Radio-Canada / Cécile Gladel
« Chaque être a une saveur, c'est un partage », dit le chanteur français Yves Duteil sur ce que la musique et les rencontres avec les gens lui apportent.
Il raconte que, le jour où ses parents lui ont offert une guitare, il a pu aller à la rencontre des autres par la musique et n’a jamais cessé depuis.
Si Yves Duteil semble une personne conciliante et timide, il n’a jamais hésité à tout faire pour franchir les portes du monde de la musique. C’est ainsi qu’il raconte avoir insisté pour présenter ses chansons à Hugues Aufray.
Cependant, le chanteur est réaliste à propos de son métier. « C’est un peu prétentieux de penser qu’on va monter sur une scène et intéresser les gens. Il faut être un peu immodeste », soutient-il.
Il explique aussi qu’il apprécie le silence, qu’il croit indispensable à la création.
C’est l’écrin de l’inspiration, c’est le début de la chanson. On est effrayé par notre silence. J’en ai fait un allié, car écrire quelque chose commence toujours par une zone de silence.
Son lien avec Barbara
Yves Duteil a été le maire du village de Précy-sur-Marne, dans la région parisienne, de 1989 à 2014, et il avait la chanteuse Barbara comme voisine. Il en parle avec beaucoup de tendresse : « Elle s’occupait beaucoup des jeunes. Depuis qu’elle est partie, elle est partout dans le village. »

La chanteuse Barbara en 1965
Photo : Getty Images
Il parle aussi d’un côté moins connu de l’artiste française.
Barbara avait une ligne ouverte la nuit pour les gens dépressifs. […] C’était une personne d’une générosité extraordinaire.
Une enfance dans une horlogerie
Yves Duteil raconte qu’il a grandi au milieu des horloges, des carillons, des coucous. « J’ai hérité de mon oncle, l’horloger de la famille, cette capacité de régler une horloge en l’écoutant. C’est le tempo du tic-tac qui dit si c’est la bonne heure. »
On connaît les chansons d’Yves Duteil depuis 40 ans. En 1988, sa chanson Prendre un enfant avait été élue meilleure chanson française du 20e siècle dans un sondage organisé par la station de radio française RTL et la chaîne de télévision payante Canal+. Il vient de terminer une tournée de spectacles au Québec. Son plus récent album Respect est sorti en 2018.
En complément :
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesVous aimerez aussi
Les saisons de Francis (Nouvelle fenêtre) Émission Les saisons de Francis (Nouvelle fenêtre)
Francis Reddy explore les liens qui nous unissent à la musique, dans la vie quotidienne, dans la vie émotive, et pour toutes les choses qui …
Les parfums de Montréal Émission Les parfums de Montréal
Francis Reddy s'invite dans la cuisine d'une famille d'origine haïtienne, italienne, vietnamienne, portugaise ou salvadorienne.
D'un destin à l'autre, 6 portraits d'adoption Grande série D'un destin à l'autre, 6 portraits d'adoption
Six Québécois qui font partie des premiers adoptés à l'international racontent leur histoire à Josélito Michaud.
3 éléments, 2 h 40 minDemain... c’est maintenant Émission Demain... c’est maintenant
Isabelle Craig donne la parole à des citoyens et à des experts qui proposent actions novatrices et pistes de solution pour l'environnement.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !