Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Francis Reddy
Audio fil du dimanche 13 janvier 2019

Des conseils de Serge Mongeau pour simplifier sa vie

Publié le

L'homme sourit.
Serge Mongeau en entrevue avec Francis Reddy   Photo : Radio-Canada / Cécile Gladel

« La première chose à faire est de fermer sa télévision », conseille Serge Mongeau lorsqu'on lui demande quel geste est à poser en premier pour réduire sa consommation et tendre vers la simplicité volontaire.

Serge Mongeau, 81 ans – considéré comme le père de la simplicité volontaire au Québec –, explique qu’il ne s’agit pas de mettre en place une recette, mais plutôt de faire des choix qui respectent ses propres valeurs.

« La télévision est une influence pour nous orienter vers un style de vie. Tout est en fonction de la croissance économique. On est conscients qu’il va falloir cesser d’avoir des automobiles, mais on en achète toujours plus », constate celui qui se déplace en vélo, même en hiver.

Cependant, il a déjà été propriétaire d'une automobile, quand il en avait besoin et qu'il n'habitait pas en ville.

L'homme conseille aussi de cultiver un jardin, que ce soit sur son balcon, dans sa cour ou même dans la cour du voisin. « J’ai toujours eu des jardins – collectifs, communautaires... – dans ma cour, et le jardin de la voisine, car elle ne fait rien de sa cour. Ça nous rapproche de l’alimentation quand on cultive ses propres fruits et légumes », explique Serge Mongeau.

Chargement en cours