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Rudy Desjardins
Audio fil du lundi 11 juin 2018

La neutralité de la plateforme vidéo Watch de Facebook

Publié le

Mark Zuckerberg de profil devant un écran affichant une icône de cadenas.
Mark Zuckerberg, président-directeur général de Facebook, en train de s'adresser à la foule à la journée des développeurs du réseau social, à San José, le 1er mai 2018.   Photo : Reuters / Stephen Lam

La semaine dernière, Facebook annonçait le lancement d'émissions d'informations en partenariat avec plusieurs grands médias américains comme CNN, ABC ou Fox News.

Entièrement financées par l'entreprise de Mark Zuckerberg, ces émissions seront réalisées par les chaînes d'information elles-mêmes, mais diffusées sur la plateforme vidéo du réseau social Watch.

Comment interpréter cette initiative? On le sait, Facebook a été la cible de critiques de la part des médias qui lui reproche la diffusion de fausses nouvelles, mais aussi son manque d'équité dans le partage des revenus.

Jean-Hugues Roy, professeur à l'école des Médias de l'Université du Québec à Montréal, nous dit à quel point on peut espérer une réelle neutralité de ces émissions 100% financées par Facebook.

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