Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Rudy Desjardins
Audio fil du mercredi 28 mars 2018

L'arrivée des influenceurs virtuels

Publié le

Logos de médias sociaux
Logos de médias sociaux   Photo : Radio-Canada / Olivier Caron

L'univers des influenceurs paraît souvent magnifié et relever davantage du fantasme que de la réalité. Connaissez-vous Miquela?

C'est l'une des milléniales les plus influentes de sa génération avec ses 800 000 abonnés sur Instagram. En apparence, elle a tout d'une star du web. Elle publie des clichés sur la plage, se vêtit de créations de grands designers et endosse des causes sociales d'importance comme Black Lives Matter.

Le hic, c'est qu'elle n'existe pas. Miquela est un avatar, dont l'identité du créateur est toujours inconnue. Et pourtant, elle arrive à attirer les plus grandes marques et à générer un nombre de clics impressionnant. Elle a accordé des entrevues aux médias et a même animé sur les réseaux sociaux le défilé de la marque milanaise Prada en février dernier.

Alexandre Coutant, professeur de communication publicitaire à l'Université du Québec à Montréal, nous parle de l'avenir des influenceurs. Seront-ils maintenant entièrement conçus par ordinateur?

En complément :

Miquela sur Instagram

Chargement en cours