Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Rudy Desjardins
Audio fil du mardi 13 mars 2018

Bouchons de circulation dans le cerveau

Publié le

Le département d'anatomie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) préserve des parties du corps humain, tel ce cerveau.
Le département d'anatomie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) préserve des parties du corps humain, tel ce cerveau.   Photo : Radio-Canada / JEF

Vous connaissez tous les bouchons de circulation, une chose qui fait partie du quotidien de bien des gens. Il semblerait que ces bouchons ne soient pas que présents sur les routes.

Un regroupement de 20 équipes internationales a démontré qu'il existe l'équivalent des bouchons de circulation dans le cerveau. Cette découverte a été publiée dans la revue scientifique Nature Communications. Pour y arriver, les chercheurs ont dû cartographier les circuits du cerveau et leurs connexions.

Maxime Descoteaux, professeur-chercheur au Département d'informatique de l'Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS, nous aide à comprendre en quoi consiste cette découverte et quelles en sont ses répercussions.

ÉMISSION DÉCOUVERTE : étude portant sur le cerveau des élèves les plus doués

Cerveau virtuose

Chargement en cours