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Le café show

Avec Rudy Desjardins

En semaine de 6 h à 9 h

Livraison de colis : comment se protéger en tant que consommateur?

Rattrapage du jeudi 19 novembre 2020
L'intérieur d'un véhicule de livraison avec une dizaine de colis.

Pour éviter les situations fâcheuses, les compagnies de livraison offrent habituellement des services sécurisés moyennant des frais supplémentaires.

Photo : Radio-Canada

Depuis le début de la pandémie, les achats en ligne sont devenus la norme pour bien des consommateurs. Mais quels sont vos droits quand les colis n'arrivent pas à destination ou encore lorsqu'ils sont volés?

Julie Caissie, vice-présidente du Conseil des consommateurs du Canada, explique les recours que vous avez en tant que consommateurs et le niveau de responsabilité des fournisseurs.

Bien que les responsabilités du marchand soient élevées, elle conseille aux consommateurs de prendre des précautions telles que d'obtenir toutes les informations, le nom officiel de la compagnie, le montant total de la transaction incluant le transport, la date de livraison et la politique de retour de l'entreprise. Elle croit aussi qu'il est plus sage de procéder au paiement par carte de crédit.

En ce qui a trait à vos recours en cas de problèmes, elle suggère tout d'abord de tenter de vous entendre avec le vendeur pour tenter de régler le problème, tout en prenant conscience de la loi sur les droits du consommateur du Canada (Nouvelle fenêtre).

Si à ce point, rien n'est réglé, vous pouvez déposer une plainte auprès de Service Alberta (Nouvelle fenêtre) qui gère les plaintes et finalement faire un signalement auprès de l'institution bancaire émettrice de votre carte de crédit qui peut agir en tant que médiatrice et annuler le paiement au besoin.

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