Est-ce utile de renforcer son système immunitaire pour combattre la COVID-19?
Le café show
Avec Rudy Desjardins
En semaine de 6 h à 9 h
Est-ce utile de renforcer son système immunitaire pour combattre la COVID-19?

Représentation artistique de virus et bactéries qui attaquent le système immunitaire d'un humain.
Photo : iStock
Être en bonne santé permet de maintenir un système immunitaire fort, mais ce dernier ne s'améliore pas miraculeusement, indique la présidente de la Société canadienne pour la virologie et professeure au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, Nathalie Grandvaux.
Le système immunitaire permet, entre autres, de bloquer la multiplication des virus.
Avoir un système immunitaire en santé, c’est toujours une très bonne idée pour combattre n’importe quelle infection. Il faut être en santé.
Une bonne alimentation associée à un sommeil adéquat, une activité physique quotidienne et un stress minime sont habituellement garants d’un bon système immunitaire, explique la professeure.
Cependant, une personne qui souhaite améliorer son système immunitaire ne peut obtenir de résultats en quelques jours, puisqu’il s’agit souvent de changer des habitudes de vie. Les résultats ne sont donc pas instantanés.
On ne devient pas marathonien en ayant couru deux fois dans une semaine.
Avoir un bon système immunitaire n’empêchera pas une personne de contracter un virus comme la COVID-19, rappelle-t-elle. Cependant, il peut aider à en réduire les symptômes.
La prise de suppléments dans le but de renforcer le système immunitaire doit toutefois être encadrée par une pratique médicale afin de pallier un manque déjà existant.
À essayer de manipuler son système immunitaire soi-même, on risque de faire pire que mieux.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !