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Nouvelles technologies et surveillance des données en 2020

Le café show

Avec Rudy Desjardins

En semaine de 6 h à 9 h

Nouvelles technologies et surveillance des données en 2020

Rattrapage du mardi 7 janvier 2020
Un ordinateur cadenassé.

Plusieurs précautions de base peuvent être prises pour mieux protéger nos données personnelles et notre vie privée sur le web.

Photo : Radio-Canada/Émilie Robert

L'année 2020 sera celle des efforts de resserrement de la surveillance des données selon Pierre C. Bélanger, professeur titulaire au Département de communication de l'Université d'Ottawa

Les nouvelles technologies accessibles aux consommateurs en 2020 jumelées à l’omniprésence de logiciels, d’applications et de sites internet qui collectent vos données sont une menace pour la vie privée. C’est ce qu’a affirmé Amnistie internationale en parlant des géants du web (Nouvelle fenêtre).

Pour réduire cette emprise sur les informations personnelles, les citoyens doivent, d’abord, faire leurs devoirs selon Pierre C. Bélanger, professeur titulaire au département de communication de l’Université d’Ottawa.

Mon premier conseil, mon premier vœu, c’est de s'auto éduquer, de s'auto informer.

Pierre C. Bélanger, professeur titulaire au département de communication de l’Université d’Ottawa

Une chose aussi simple que le réglage des paramètres de confidentialité sur Facebook, par exemple, constitue un minimum de la part des usagers.

Mais les choses ne sont jamais aussi simples, explique Pierre Bélanger. Avec ce que l’on a connu en 2019, ça met la table pour ce que l'on est susceptible de connaître en 2020, prévoit-il. C’est à dire des interventions de la part de gouvernements, un peu partout à travers le monde , surtout de la part de pays du G20 pour commencer à réglementer et mieux contrôler les usages que font les grands joueurs de ces données personnelles.

Je pense que tout le monde passe dans le collimateur, les Amazon, les Google et Facebook, tout le monde maintenant a des comptes à rendre et je pense que ça augure bien pour les prochaines années.

Pierre C. Bélanger, professeur titulaire au département de communication de l’Université d’Ottawa

Quelles seraient les mesures de resserrement les plus efficaces? À partir du moment où vous mettez un frein, des obstacles à la cueillette des informations personnelles,très précises de consommation, propose-t-il, cela a des retombées directes sur l’argent en publicités, en marketing très précis. Cela vient compliquer toute la structure, toute l’architecture, toute la raison d’être de ces systèmes-là qui ont évidemment des fondements économiques extrêmement importants.

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