Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Rudy Desjardins
Audio fil du vendredi 14 juin 2019

La ville de Falher célèbre son 100e anniversaire

Publié le

Une église en bois centenaire se dresse au milieu d'un champ, surplombé par une croix de boix.
La première église fondée par les pionniers qui ont implanté le catholicisme et la langue française dans la région de Falher, au tournant des années 1910.   Photo : Radio-Canada / Sébastien Tanguay

Falher, une petite ville du nord-ouest de l'Alberta créée par des pionniers francophones, célèbre vendredi son centenaire, en même temps que son importante industrie apicole.

C’est en 1912 que le père Falher et sa famille sont venus s’établir dans une région reculée de Smoky River. Bien d’autres Québécois ont suivi sa trace les années suivantes, bâtissant peu à peu ce qui allait devenir « la capitale canadienne du miel ».

« Ils ont été très courageux et courageuses, on leur doit un gros merci », estime Lucille Bussière, bénévole à la Société historique et généalogique de Smoky River.

La petite colonie devient officiellement un hameau en 1919. Elle se divisera plus tard en la ville de Falher et le village de Donnelly. Son héritage francophone s’est maintenu jusqu’à aujourd’hui, alors que la ville fête ses 100 ans.

La célébration coïncide avec son Festival annuel du miel, qui mélange des spectacles, bains de minuit et le fameux « défi de la barbe d’abeilles » où de courageux participants se couvrent d’abeilles vivantes pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Les festivités se poursuivent jusqu’à dimanche.

Chargement en cours