Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Rudy Desjardins
Audio fil du jeudi 6 juin 2019

Pour un milieu de travail sain et respectueux dans les arts

Publié le

Une équipe de production s'affaire à la réalisation d'un film.
Un plateau de tournage   Photo : iStock

Jeudi et vendredi, le Regroupement artistique francophone de l'Alberta (RAFA) organise la 15e édition du Forum annuel des arts et de la culture. Cet évènement, qui a lieu à la Cité francophone, a pour thème cette année C'est l'temps! Un secteur artistique et culturel albertain engagé dans un milieu de travail sain et respectueux!

Dans le cadre de cette activité, l’organisme souhaite sensibiliser à l'importance de favoriser des milieux de collaboration sans intimidation, sans harcèlement et sans discrimination. Lise Labine, qui a une solide expérience dans des postes de direction d'organisations, animera les réflexions autour de cette thématique, qui s'inscrit pleinement dans l'air du temps. Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel, pour qui elle travaille, s'est vu confier le mandat de développer des outils pour la prévention du harcèlement et la création d'un milieu de travail respectueux.

Elle nous parle de la particularité du domaine des arts en matière de relations de travail et des moyens pour s’assurer d’avoir un milieu sain et respectueux.

Souvent, dans le domaine des arts, décrit-elle, on traite avec de petits groupes, de petites compagnies de théâtre, des galeries d'art plus petites, des troupes de danse. Il existe souvent là une atmosphère plus familière, une approche plus personnelle, plus informelle. Des conditions dans lesquelles on peut parfois retrouver des comportements inappropriés qui causent un impact assez sérieux.

Dans certaines disciplines, je pense entre autres à la danse, le théâtre, il y a aussi beaucoup de proximité ou d'intimité physique. Ajoutons à ceci la diversité culturelle et les différences culturelles sur ce qui est approprié ou pas en milieu de travail, on se retrouve parfois avec des circonstances idéales pour des situations de conflit ou de harcèlement.

Lise Labine

Depuis 2010, en Ontario et en Alberta, on doit maintenant inclure toutes les notions de prévention du harcèlement, car elles font partie intégrante des lois sur la santé et la sécurité au travail , précise-t-elle. L'organisme qu'elle représente propose notamment un code de conduite, des ateliers et des webinaires de formations à l'intention des organismes artistiques.

Le Forum des arts et de la culture a lieu les 6 et 7 juin, à Edmonton. Pour plus d'informations, consultez le site web du RAFA.

.

Chargement en cours