Faites vos recherches : Radio-Canada devant le CRTC
Le café show
Avec Rudy Desjardins
En semaine de 6 h à 9 h
Faites vos recherches : Radio-Canada devant le CRTC

Le président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, Ian Scott.
Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
Les audiences publiques sur le renouvellement de la licence de Radio-Canada et CBC devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ont commencé cette semaine. Plusieurs enjeux sont sur la table et auront des conséquences sur la programmation, le contenu en ligne et les francophones hors Québec.
Dès février 2020, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada appuyait le renouvellement de la licence de CBC et Radio-Canada (Nouvelle fenêtre) mais avec des conditions.
L'une d'entre elles était d'augmenter la présence des contenus provenant des communautés francophones minoritaires dans les émissions nationales. Pour ce faire, ils proposent la création d'un deuxième centre de production national de langue française à l'extérieur du Québec.
Les exigences de production ainsi que le financement de la société d'État sont également des points abordés lors des consultations.
CBC/Radio-Canada terminera sa présentation devant le CRTC le 14 janvier.
Divers groupes pourront ensuite se faire entendre. Parmi eux, des organismes représentant les francophones hors Québec.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !