Faites vos recherches : les campagnes de vaccination
Le café show
Avec Rudy Desjardins
En semaine de 6 h à 9 h
Faites vos recherches : les campagnes de vaccination

Mario Saraceni, 73 ans, devient le premier résident de soins de longue durée de Calgary à recevoir le vaccin Moderna COVID-19 au Mayfair Care Centre le 30 décembre 2020.
Photo : Services de santé Alberta
Les campagnes de vaccination ont commencé au Canada. Si pour l'instant, chaque province tente d'établir un rythme d'inoculation élevé, la cadence devra augmenter considérablement pour que la majorité des Canadiens soient vaccinés d'ici la fin de l'année.
Benoit Michaud et Rudy Desjardins font le point sur la campagne de vaccination au pays, dans le monde et plus particulièrement en Alberta.
La province arrive au deuxième rang au chapitre du nombre de doses injectées par 100 000 habitants, derrière l'Île-du-Prince-Édouard.
Selon le site COVID-19 Tracker Canada qui collige les données provinciales sur la vaccination, moins d'un pour cent de la population du Canada a été vacciné jusqu'à maintenant soit un peu plus de 205 000 Canadiens.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, estime qu'il faudrait administrer le vaccin à au moins 100 000 Canadiens par jour (Nouvelle fenêtre) pour que l'ensemble du pays soit immunisé contre la COVID-19 d'ici le mois de septembre.
Une seule dose?
Les vaccins de Pfizer/BioNtech et Moderna doivent être administrés en deux doses. L'administratrice en chef de l'Agence de la santé publique du Canada, Theresa Tam, étudie la possibilité de donner seulement une dose ou d'espacer davantage le temps entre la première et la deuxième dose.
L'Organisation mondiale de la santé a quant à elle affirmé que l'administration de la deuxième dose pouvait être retardée, mais dans des circonstances exceptionnelles.
À lire également :
- COVID-19 : la vaccination, une réalité aux multiples enjeux
- Des ruptures d'approvisionnement du vaccin Pfizer-BioNTech sont à prévoir en Europe
Pour écoutez toutes les chroniques de la série, consultez notre section Faites vos recherches.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !