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Louis-Philippe Leblanc animateur du 6 à 9
Audio fil du mardi 12 juin 2018

Handicap et minorité linguistique : même combat

Publié le

Le professeur Alexandre Baril tape sur son ordinateur.
Alexandre Baril, professeur adjoint à l'Université d'Ottawa   Photo : Radio-Canada

Il y a de fortes ressemblances entre ce que vivent les personnes en situation de handicap et les francophones en milieu minoritaire, selon le professeur en service social Alexandre Baril. Dans tous les cas, ces personnes doivent faire face à des défis lorsque vient le temps de lire, écrire et communiquer, ou encore pour s'éduquer et trouver un emploi. Selon lui, il s'agit de communautés marginalisées, stigmatisées, qui rencontrent des barrières et des difficultés.

L'objectif des travaux d'Alexandre Baril est de rapprocher deux champs d'études qui semblent évoluer en sillon depuis des décennies.

Mes travaux montrent qu'au cours des 50 dernières années, les minorités linguistiques et le champ des sciences du langage, de la sociolinguistique, ont tenté de se distancer du handicap.

Alexandre Baril, professeur en service social, Université d'Ottawa

Il ajoute que le but de ses recherches n'est pas de complètement effacer les différences entre les personnes qui vivent une situation de handicap et les francophone en milieu minoritaire, mais plutôt de voir comment ces domaines de recherche peuvent bénéficier l'un de l'autre et s'entrecroiser.

Comment les outils qu'on a développés dans l'un et l'autre des champs pourraient être utiles à la fois pour les personnes en situation de handicap et à la fois pour les minorités linguistiques.

Alexandre Baril, professeur en service social, Université d'Ottawa

Jusqu'à vendredi, l'Université de Saint-Boniface, à Winnipeg, accueille un cycle de conférences et d'ateliers, auquel participent des chercheurs du monde entier, intitulé Regards croisés sur le handicap en contexte francophone. Alexandre Baril y prononcera une conférence mardi à 16 h.

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