Le sport, ce « grand rassembleur »
Le 6 à 9
Avec Patricia Bitu Tshikudi
En semaine de 6 h à 9 h
Le sport, ce « grand rassembleur »

Raymond Kazadi.
Photo : Raymond Kazadi
Raymond Kazadi vit au Manitoba depuis 30 ans. Cela fait plusieurs années qu'il se dévoue à ses enfants et à sa communauté. Il est aussi gérant de l'équipe de basketball les Gladiateurs du Manitoba. Marc-Éric Bouchard s'est entretenu avec lui. Il a notamment été question de la façon dont les résidents de l'Ouest canadien ont évolué sur les questions d'inclusion et de diversité.
« Il y a une meilleure acceptation de la diversité », lance d’emblée Raymond Kazadi, en précisant que « les jeunes comme les adultes se sentent de mieux en mieux intégrés ».
Selon le gérant, la visibilité de certains sports professionnels, « qui étaient reconnus aux populations immigrantes », a contribué à cette évolution. Il donne l’exemple du soccer, avec son équipe professionnelle et ses programmes scolaires au Manitoba, ou encore du basketball, qui a rayonné grâce aux récents succès des Raptors.
Raymond Kazadi observe que des jeunes s’identifient à des joueurs d’ici et d’ailleurs avec lesquels ils ont des origines communes, et qui agissent comme des modèles.
Dans tous les cas, « le sport est un grand rassembleur », souligne Raymond Kazadi. Ce qui importe pour les jeunes, précise-t-il, c’est « l’activité dans laquelle ils s’impliquent », et « ils voient leurs coéquipiers comme des êtres humains », simplement.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !