Anne Smith, nouvelle entraîneuse de l’équipe féminine de basketball de l’USB
Le 6 à 9
Avec Patricia Bitu Tshikudi
En semaine de 6 h à 9 h
Anne Smith, nouvelle entraîneuse de l’équipe féminine de basketball de l’USB

Un ballon de basketball de marque Wilson
Photo : getty images/istockphoto / kmaassrock
Après une interruption de 15 ans, l'équipe féminine de basketball de l'Université de Saint-Boniface (USB) reprendra du service en septembre 2021. Les joueuses des Rouges seront menées par Anne Smith, une entraîneuse à la feuille de route bien remplie.
Éric Lemoine, directeur adjoint du Service des activités sportives et récréatives de l’USB
, se réjouit de ce retour du basketball féminin. Avec le football, le basketball est l’un des sports qui connaissent une plus forte croissance chez les jeunes Manitobains et Canadiens, relève-t-il. M. Lemoine affirme être à même de constater cet engouement dans les écoles de langue française et d’immersion de la région.C’est donc sans peine que le directeur adjoint du Service des activités sportives et récréatives a pu procéder au recrutement des athlètes pour l’équipe, qui peut compter sur une base solide de 12 joueuses, indique-t-il.
Il a ensuite approché Anne Smith, qui « a accepté sans hésitation » de diriger la nouvelle formation, raconte-t-il, enthousiaste. Le parcours d’Anne Smith, une figure bien connue du basketball au Manitoba, est remarquable, indique Éric Lemoine. En tant que joueuse des Bisons de l’Université du Manitoba, elle a pu remporter deux championnats nationaux. Celle qui a été intronisée au temple de la renommée de Basketball Manitoba a aussi fait partie de l’équipe nationale pendant deux ans, ajoute M. Lemoine.
Mais au-delà de ces faits d’armes, M. Lemoine salue la passion communicative d’Anne Smith pour son sport. « Elle est folle du basket » et elle a la francophonie à coeur, déclare-t-il.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !