Le Franco-Manitobain Ben Maréga reconnu pour son implication communautaire
Le 6 à 9
Avec Patricia Bitu Tshikudi
En semaine de 6 h à 9 h

Le Franco-Manitobain Ben Maréga reconnu pour son implication communautaire

Ben Maréga est le fondateur de Parents contre le racisme.
Photo : Radio-Canada / Amélie David
Ben Maréga fait partie des lauréats de Future 40, une liste établie par CBC et qui souligne la contribution de 40 personnes engagées dans leur milieu. Reconnu pour son leadership au sein de la communauté francophone et pour la mise sur pied du groupe Parents contre le racisme, Ben Maréga se dit « très honoré » d'être ainsi récompensé.
« C’est avec humilité que je prends ça, ça fait plaisir de voir que de temps à autre on est célébré, même si ce n’est pas ce qu’on cherche dans notre implication », déclare M. Maréga. Avec modestie, ce défenseur de la justice sociale dit qu’il « essaie de faire [sa] part ». « Je suis loin de faire tout ce que j’ai envie de faire », ajoute-t-il, en ayant une pensée pour les travailleurs de la santé et des centres pour personnes âgées.
Nous, ce qu’on peut faire, c’est apporter notre pierre à l’édifice pour s’assurer qu’on peut léguer à nos enfants une société plus juste de la même façon que nos parents nous ont légué une meilleure société.
Avec les 10 autres parents du conseil d’administration de Parents contre le racisme, souligne-t-il, Ben Maréga poursuit sa lutte contre la discrimination. Il indique qu'une centaine de leaders communautaires et une vingtaine d’organismes dans la communauté francophone ont notamment été approchés. Le groupe travaille aussi avec trois divisions scolaires, dont la Division scolaire franco-manitobaine, avec laquelle il a conclu une entente.
M. Maréga dit que Parents contre le racisme annoncera bientôt une série de partenariats, ce qui devrait mener à une « charte communautaire contre le racisme », signée par des organismes en reconnaissance du racisme systémique. Des campagnes virtuelles seront aussi dévoilées prochainement, prévoit-il.
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesVous aimerez aussi
Les chats et les chiens populaires pendant la pandémie Le 6 à 9 Les chats et les chiens populaires pendant la pandémie
Les adoptions d'animaux de compagnie sont en hausse durant la pandémie. « Ça a été vraiment une année incroyable pour les adoptions d'animaux, …
Le Manitobain Julien Arino parmi les scientifiques de l'année Le 6 à 9 Le Manitobain Julien Arino parmi les scientifiques de l'année
Les lauréats du prix de scientifiques de l'année 2020 de Radio-Canada ont été dévoilés dimanche, et parmi eux figure un expert établi au …
L’année 2021 s’annonce bien remplie à Sainte-Anne Le 6 à 9 L’année 2021 s’annonce bien remplie à Sainte-Anne
Les résidents de Sainte-Anne, au Manitoba, verront plusieurs chantiers dans leur ville au cours des prochains mois. La construction d'un …
Liens entre la COVID-19 et l’Alzheimer : des questions en suspens Le 6 à 9 Liens entre la COVID-19 et l’Alzheimer : des questions en suspens
Le mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer prend une dimension différente cette année, la pandémie ayant bouleversé les habitudes …
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !