Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Louis-Philippe Leblanc animateur du 6 à 9
Audio fil du mercredi 16 janvier 2019

Les racines winnipégoises de Beck

Publié le

Le chanteur Beck lors de son passage sur les Plaines d'Abraham pendant le Festival d'été de Québec
Le chanteur Beck lors de son passage sur les Plaines d'Abraham pendant le Festival d'été de Québec   Photo : Radio-Canada / Daniel Coulombe

Peu de gens le savent, mais le chanteur Beck a des racines winnipégoises. Une anecdote qu'il a racontée lors d'un concert à l'été 2017, lors du seul passage du chanteur californien à Winnipeg.

Cette anecdote a marqué l'artiste Eric Plamondon, un admirateur de longue date. Alors qu'une poignée d'artistes winnipégois s'apprête à monter sur les planches du West End Cultural Center (WECC) samedi pour un concert hommage, cette histoire lui est revenue à l'esprit.

Il a parlé de son grand-père paternel, D.Warren Campbell, qui était ministre presbytérien et chauffeur d'autobus du Winnipeg Transit.

Eric Plamondon, directeur général d'Art Space

En plus de son grand-père élevé à River Heights, Beck a un autre lien avec Winnipeg. Son grand-père maternel est Al Hensen. Beck et Al Hensen ont collaboré sur un projet d'art visuel nommé Playing with Matches qui fut présenté à la Galerie d'art Plug In en 1998-1999.

Ode to Beck sera présenté au WECC samedi 19 janvier. Parmi les musiciens qui seront sur scène, notons Brian James, Bobby Desjarlais, Sweet Alibi, des membres du groupe Royal Canoe ainsi que Justin Lacroix.

Les mangeurs d'art

Chaque semaine, un des 5 membres du groupe des mangeurs d'art vient nous présenter des événements culturels qu’il a vus ou auxquels il a participé. Il nous offre aussi des suggestions d'activités. Les mangeurs d'art tirent leur nom de leur appétit insatiable pour les arts et la culture et leur nom est aussi un sympathique clin d'oeil historique bien manitobain aux mangeurs de lard, les apprentis voyageurs.

Les mangeurs d'art sont :

  • Amber O’Reilly
  • Joseph Péloquin-Hopfner
  • Émilie Lemay
  • Eric Plamondon
  • Emmanuelle Rigaud

Chargement en cours