Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Lacombe
Audio fil du samedi 20 août 2016

Michel Marc Bouchard : le théâtre avant tout

Publié le

Le dramaturge et scénariste Michel Marc Bouchard, dehors l'hiver, devant des conifères enneigés.
Le dramaturge et scénariste Michel Marc Bouchard   Photo : Radio-Canada / Francis Legault

À 58 ans, ce dramaturge, scénariste et directeur artistique d'expositions thématiques, membre de l'Académie des lettres du Québec, a encore le sens de l'émerveillement. Même s'il écrit pour l'opéra et conçoit des expositions thématiques, le théâtre demeure son premier amour. Michel Lacombe présente un long entretien avec Michel Marc Bouchard.

Michel Marc Bouchard a écrit plus de 25 pièces traduites dans de nombreuses langues et jouées régulièrement un peu partout dans le monde, particulièrement en France, en Italie et au Japon. Ses oeuvres les plus connues sont Les feluettes, Les muses orphelines, L'histoire de l'oie, Les grandes chaleurs, Le voyage du couronnement, Le chemin des Passes-Dangereuses, Le peintre des madonnes, Tom à la ferme, Christine, la reine-garçon et La divine illusion.

 

Michel Marc Bouchard affirme que ses pièces tournent autour des mêmes thèmes : l'amour marginal, la marginalité, les agressions d'enfant, la liberté d'affirmation féminine. C'est la manière de les incarner et l'environnement qui changent. Chose certaine, il doit avoir une fascination, une obsession pour son sujet.

Chargement en cours